Yasmine Benchaib, “meilleur étudiant entrepreneur” pour 2014

Le 29 avril 2014 à 12h46

Modifié 29 avril 2014 à 12h46

Le projet écologique, Dimaeco a remporté, le weekend dernier, le prix du meilleur étudiant entrepreneur pour 2014, un concours organisé dans le cadre de la 3e édition du Forum national de l'entreprenariat universitaire (Fneu 2014).

Présenté par l'étudiante Yasmine Benchaib de l'Ecole nationale du commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, ce projet porte sur la création d'une coopérative écologique "ABCDup" (Any Body Can Do Up) qui se charge de la fabrication d'un savon dégraisseur "Dimaeco" destiné à la vaisselle et à la lessive à base d'huiles déjà utilisées, n'obligeant pas une procédure industrielle polluante.

Les produits Dima (solide, poudre, liquide) ont été attestés par le Laboratoire "Venesola" de Tanger, comme étant des produits respectant les normes d'hygiène et de sécurité des clients.

Le 2e prix est revenu au projet "Paceword", présenté par Ali Dahmani de l'Ecole des sciences de l'information (ESI Supinfo). Ce projet (ZeroIntruders) est un nouveau système d'authentification qui prend en compte le rythme de frappe lors de la saisie d'un mot de passe.

N'importe quel périphérique programmé avec ce système pourra faire la différence entre deux rythmes différents du même mot de passe.

Le projet "Accesswater", présenté par Tarik Bahhar de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (Emi-Rabat), remporte le 3e prix. "Accesswater" consiste à créer "un social business", basé sur la production et la vente du chlore actif généré par les électrolyseurs Ciwaters, faisant, ainsi, du traitement d'eau une activité génératrice de revenu dans les villages démunis.

Selon la catégorie, un dispositif d'appui aux porteurs de projets est prévu sous forme de dotation financière, parrainage des porteurs de projets par des entrepreneurs, des offres d'incubation en partenariat avec des organismes spécialisés, ainsi qu'une mise en relation avec de grandes entreprises pour engager des partenariats, souligne le Groupe estudiantin national pour l'innovation et l'entrepreneuriat (Genie Maroc), initiateur de ce concours.

Lancé depuis 2011, le concours du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc (CMEE) vise à valoriser les meilleurs projets de création d'entreprises pour inciter les étudiants à devenir entrepreneurs et à favoriser le développement de l'employabilité des étudiants participants en inscrivant leur carrière professionnelle dans une démarche entrepreneuriale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée générale mixte tant ordinaire qu'extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.