Un nouveau centre de détection des cancers du sein et du col utérin
La Princesse Lalla Salma a inauguré, lundi à Casablanca, le centre de référence de la santé reproductive pour la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérin au Hay Mohammadi. Le Centre permet jusqu'à six mille consultations par an.
La réalisation de ce centre, d'une superficie de 1.000 m2 dont 450 m2 construite, s'inscrit dans le cadre de l'extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin dans la région du Grand Casablanca. La construction et l'équipement ont nécessité une enveloppe globale de 3,7 millions de DH et les ressources humaines et le fonctionnement dépendent du ministère de la Santé.
Ce centre est composé d'une salle d'accueil, d'une grande salle d'attente, de trois salles de consultation pour le dépistage et le diagnostic des cancers du sein, trois autres pour le cancer du col utérin, d'une salle de colposcopie avec une salle d'observation, d'une salle de mammographie et d'échographie, d'une pharmacie et de deux bureaux.
Il permet jusqu'à six mille consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.
La construction et l'équipement de ce centre entrent dans le cadre de la convention de partenariat développé par la Fondation Lalla Salma, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la Santé et le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.