HCP : l'inflation poursuit sa baisse en mars
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2014, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2014 concernent principalement les «légumes» avec 2,5%, les «poissons et fruits de mer» avec 2,3%, le «café, thé et cacao » avec 1,8%, le « lait, fromage et œufs » avec 0,7%, les huiles et graisses » avec 0,6% et les «viandes » avec 0,5%.
Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,7%, à Settat, Oujda, Fès et Dakhla avec 0,6% et à Laâyoune, Beni Mellal et Al-Hoceima avec 0,4%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Safi avec 0,4% et à Tanger et Guelmim avec 0,2%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de mars 2014. Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,3% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 9% pour les «communications» à une hausse de 3,7% pour les «restaurants et hôtels ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2014 une baisse de 0,1% par rapport au mois de février 2014 et une hausse de 0,8% par rapport au mois de mars 2013.
à lire aussi
Article : Maroc-Émirats arabes unis : Bourita et son homologue examinent les développements régionaux
Lors d’un échange téléphonique dimanche 12 juillet, les deux responsables ont évoqué les enjeux de sécurité et de stabilité, le renforcement de la coopération bilatérale et le parcours des Lions de l’Atlas au Mondial 2026.
Article : Mondial 2026. Maroc-France : ce que dit la data des six matches du Maroc
Retour, données à l'appui, sur l'effondrement défensif et offensif qui a coûté la qualification aux Lions de l'Atlas contre la France. Avec à l'appui, la date entière des 6 matches.
Article : Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud
Signalé pour la première fois en juin 2025, le problème aurait permis de remonter jusqu’aux coordonnées personnelles de certains utilisateurs malgré deux correctifs annoncés par le groupe californien. Apple prépare parallèlement le basculement de ces relais vers le domaine private.icloud.com.
Article : Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet
La vigilance orange concerne notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Assa-Zag, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd, tandis que 23 autres territoires, dont Marrakech, Béni Mellal, Errachidia et Oujda-Angad, connaîtront des températures comprises entre 40 et 43°C.
Article : Une étude pointe les biais idéologiques de médias publics algériens sur le Maroc et les crises internationales
À partir de trois articles de l’APS et de Radio Algérienne, deux chercheurs de l’Université Hassan II ont confronté citations et affirmations aux documents originaux de l’ONU, de l’AIEA et de Maersk. Leur analyse relève des ajouts dans les propos attribués à António Guterres, des contestations passées sous silence et un traitement à géométrie variable des relations maroco-israéliennes.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc sort frustré, mais grandi par son épopée (récit)
Avant le dénouement de leur escapade américaine et une élimination en quart de finale face à la France, les Lions de l’Atlas et leurs supporters ont vécu une aventure hors norme. Une histoire commencée le 22 mai au Complexe Mohammed VI de Salé et qui aura tenu tout un peuple en haleine pendant quatre semaines. En voici le récit.