Jumia investit dans sa propre flotte de livraison

La logistique étant l’un des soucis majeurs des e-commerçant au Maroc, Jumia innove et développe sa propre flotte de livraison. Une nouveauté accompagnée de la possibilité d’essayer sur place les vêtements et chaussures après la livraison et avant le paiement.

Jumia investit dans sa propre flotte de livraison

Le 19 avril 2014 à 16h24

Modifié 19 avril 2014 à 16h24

La logistique étant l’un des soucis majeurs des e-commerçant au Maroc, Jumia innove et développe sa propre flotte de livraison. Une nouveauté accompagnée de la possibilité d’essayer sur place les vêtements et chaussures après la livraison et avant le paiement.

«L'excellence logistique étant la clef de la construction d'une expérience client sans faille, nous avons décidé d'investir sur le développement de notre propre flotte de livraison tout en maintenant la collaborations avec nos partenaires logistiques», explique Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia, à Médias 24. Et de poursuivre: «cela s'inscrit dans une démarche pour améliorer la qualité de service que nous offrons à nos clients». Concernant le montant de l’investissement, il préfère rester discret.  Il précise par ailleurs «qu’en plus d'un investissement financier, c'est un investissement de temps, d'organisation et de revue de nos procédures.».

Ainsi, Jumia offre maintenant différents modes de livraison: la flotte Jumia, dite own-fleet, les pick-up en points relais, en l’occurrence le showroom Jumia, et la livraison à travers son partenaire Amana

“35% des commandes sont actuellement livrées grâce à flotte appartenant à Jumia“, note Bastien Moreau.Il précise que la flotte de Jumia est actuellement composée de 8 unités de livraison, en trois voitures et 5 motos. 

Cette flotte est appelé à être renforcée. En effet, «actuellement nous desservons l'axe Casablanca-Kenitra, et nous préparons un développement dans d'autres grandes villes marocaines. La prochaine ville à couvrir est Marrakech», précise Bastien Moreau.

Cela étant, le dispositif own-fleet implique une meilleure adaptation aux besoins des clients. A titre d’exemple, Jumia donne désormais la possibilité aux clients d'essayer leur commande Fashion à la livraison avant même de payer en cash.

Jumia s’investit clairement dans le développement du comportement des Marocains vis-à-vis des sites e-commerce. L’enseigne est la filiale d’Africa Internet Holding (appartenant à Rocket Internet) qui participe à l'introduction et au développement de la culture web sur le continent Africain. Le groupe y parvient grâce à ses 8 starts-up africaines.

Jumia est donc le fruit d’une expertise internationale, puisque l’enseigne est implantée au Kenya, Nigéria, Egypte, Ouganda et en Cote d’Ivoire. De plus, en Afrique c’est Zando, le site e-commerce sud-africain qui appartient au même groupe, qui est précurseur dans le domaine de l’own-fleet.

>La logistique, la bête noire des sites e-commerce

«La vente en ligne représente un réel défi logistique», argumente Bastien Moreau. «Livrer 100% nos clients à temps, des produits de qualité irréprochable est ce pourquoi nous travaillons tous les jours, nous dit-il. Mais il arrive que nous échouions». Il précise par ailleurs que chaque client insatisfait est contacté par notre service client afin de comprendre ce qui peut être amélioré.

Le principal défi des sites e-commerce se situe au niveau de la logistique. Un marché non structuré et morcelé.

Pallier cet obstacle, le développement de son «own-fleet» s’avère être pour le moment la solution la plus efficace.

Jumia est la première galerie marchande en ligne en termes de visites, elle totalise 50.000 visiteurs par jour et compte plus de 35.000 références.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.