Le marché des actions poursuit sa progression au 1er trimestre 2014 (HCP)
Le marché des actions aurait poursuivi sa progression au premier trimestre 2014, prolongeant sa tendance haussière du dernier trimestre 2013, après des baisses successives depuis le début de 2011, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Les indices Masi et Madex auraient progressé respectivement de 4,4% et de 4,6ù, au premier trimestre 2014, en glissements trimestriels, après 5,1% et 5,3% un trimestre auparavant, précise le HCP dans son point de conjoncture pour le mois d'avril 2014.
Pour sa part, la capitalisation boursière se serait appréciée de 4%, à la suite de la progression des cours des sociétés cotées.
Cette évolution intervient, toutefois, dans un contexte de recul des bénéfices des sociétés cotées, issus des comptes de l'année 2013.
Le volume des transactions aurait baissé de 41,7%, en glissement annuel, ce qui témoigne de la faiblesse de la liquidité du marché.
Par ailleurs, la masse monétaire, corrigée des effets saisonniers, n'aurait augmenté que de 0,2% au premier trimestre 2014 et s'accroîtrait de 1,6% au deuxième trimestre 2014, en glissement trimestriel.
A cet égard, le déficit de la liquidité des banques se serait légèrement accru au début 2014. Les opérations du Trésor, dans le cadre de son financement, auraient été à l'origine des ponctions des liquidités bancaires.
Les taux d'intérêt directeurs seraient restés stables, alors que les taux interbancaires et les taux d'intérêt des adjudications des bons du Trésor auraient légèrement régressé au premier trimestre 2014.
Parallèlement, les crédits à l'économie auraient de nouveau diminué, enregistrant une baisse de 0,9%, et devraient augmenter de 1% au deuxième trimestre 2014, en liaison avec l'accroissement anticipé de la croissance économique non-agricole.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.