χ

Avec sa boutique mobile, Jumia rencontre ses clients et recrute des ambassadeurs

Le site d’e-commerce marocain vient de tester son camion-boutique pendant 10 jours. Le « Jumiamobile » a aussi permis d’améliorer la réputation de la marque et de recruter de nouveaux intermédiaires.  

Avec sa boutique mobile, Jumia rencontre ses clients et recrute des ambassadeurs

Le 16 avril 2014 à 11h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le site d’e-commerce marocain vient de tester son camion-boutique pendant 10 jours. Le « Jumiamobile » a aussi permis d’améliorer la réputation de la marque et de recruter de nouveaux intermédiaires.  

Après l’ouverture de son show room physique à Casablanca fin octobre, Jumia signe une nouvelle action originale : une boutique itinérante que le site d’e-commerce a fait circuler du 4 au 13 avril à l’ISCAE, l’UIC, HEM, l’ESBA et à l’occasion du Marrakech Grand Prix.

« Nous avons exposé plus de 500 produits d’une quinzaine de marques, vêtements et chaussures, sur une superficie de 15m²», nous déclare Salma Bencherif, Responsable Marketing Offline et CRM de Jumia.

Différentes marques internationales ont été exposées. «On peut citer des marques brésiliennes comme Zeket, Vizzano, Beira, des marques françaises comme Faguo, des marques espagnoles comme Desigual et Vero Moda ainsi que des grandes marques internationales et réputées à l’exemple de Hollister, Lacoste, Abercrombie & Fitch», énumère Salma Bencherif, dans une déclaration à Médias 24.  Ajoutée à cela, un stand Make Up L’Oréal pour des séances de maquillage gratuites a accompagné la caravane de Jumia.

Le segment fashion a été privilégié du fait que «la plupart des marques high tech sont connues du grand public», estime Salma Bencherif. Alors que les marques de mode sont nombreuses et souvent moins connues», ajoute-t-elle.

Selon Salma Bencherif, le but de se transformer en une boutique physique itinérante pendant 10 jours est le renforcement de la proximité avec le client afin de susciter l’esprit de l’échange et du partage. Qui plus est, l’objectif était de familiariser le grand public avec le e-commerce et ses différents modes de paiements.

La responsable marketing offline et CRM de Jumia nous déclare que pour l’instant, c’est une action en one shot. «Mais le succès de cette campagne nous pousse à croire en une seconde édition encore plus spectaculaire. Vous en saurez plus le moment venu ! », nous dit-elle.

Le programme Jumia Ambassador, une nouvelle tactique de Jumia

A cette occasion, les étudiants avaient la possibilité de devenir ambassadeurs de Jumia. Leur rôle consiste à promouvoir les produits de l’enseigne et obtenir, en contrepartie, une commission sur chaque commande. « La tournée nous a permis de recruter une centaine de Jumia Ambassadors, » se réjouit Salma Bencherif.

Par ailleurs, toute personne désirant devenir ambassadeur pourra participer à ce programme. Pour s’inscrire, il faut adresser un email à [email protected] avec pour objet « Inscription Jumia Ambassadors ».  « Les informations nécessaires seront automatiquement communiquées. Un code personnel sera fourni à chaque participant nous permettant d’avoir une traçabilité des ventes qui seront validées 30 jours après réception de la commande par le client », explique Salma Bencherif.

Elle ajoute que la rémunération est organisée à travers des commissions selon les catégories. 3% pour les produits électroniques, 9% pour la mode et la beauté, 5% pour les enfants, bébés et jouets, 9% pour les livres et 3% pour l’électroménager. Le Jumia Ambassador pourra également garder un aperçu de ses paiements via une interface dédiée.

D’une pierre deux coups : boutique mobile, cabinet RH itinérant

Le staff de la boutique mobile était composé de deux responsables marketing offline et la responsable RH. Lors de la tournée, les étudiants, en fonction de leurs profils, avaient ainsi la possibilité de décrocher un stage chez Jumia, qui bénéficie de l’expertise de la société mère allemande Rocket Internet. « Nous recherchons des profils variés pour exercer différents métiers, l’essentiel est que les candidats soient dynamiques, passionnés par l’esprit du e-commerce et dotés d’une grande volonté d’apprentissage », souligne Salma Bencherif.

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 31/03/2020 d’Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Ryad Mezzour à l’Association pour le progrès des dirigeants
Droit de la concurrence, entre protection du consommateur et garantie pour l’investisseur.