Inauguration de deux nouveaux projets médico-sociaux à Fnideq et Tétouan

Inauguration de deux nouveaux projets médico-sociaux à Fnideq et Tétouan
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
admin
Le 15 avril 2014 à 21h55
Modifié 15 avril 2014 à 21h55Le Roi Mohammed VI a inauguré mardi 15 avril deux nouveaux projets destinés au renforcement de l'offre médico-sociale au niveau des villes de Fnideq et Tétouan.
Le Souverain a, en effet, procédé à l'inauguration d'un Complexe médico-social à Fnideq et d'un Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie à Tétouan, réalisés pour une enveloppe budgétaire globale de 30 millions de dirhams (MDH).
Le Complexe médico-social de Fnideq (18 MDH) est destiné à renforcer l'offre médicale locale, à en améliorer la qualité et à en diversifier les prestations.
Il comprend un Centre médical urbain, un Centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose et des infections respiratoires, un Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin, un Centre d'hémodialyse, un cabinet dentaire, une salle de formation continue et un espace associatif.
S'étendant sur une superficie de 1.250 m2, le nouveau centre s'inscrit dans le droit fil des efforts visant la mise à niveau des infrastructures de la préfecture de M'Diq-Fnideq et le développement des partenariats avec la société civile dans le domaine de la santé.
Le Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie, réalisé dans l'enceinte de l'hôpital provincial de Tétouan pour un coût global de 12 millions de dirhams, assurera pour sa part des missions de proximité avec une prise en charge des handicaps liés à des déficiences du système nerveux et de l'appareil locomoteur.
Fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la Santé, ce Centre offrira à ses patients des services de diagnostic et de soins des pathologies de malformations (enfants et adultes), de rééducation-kinésithérapie, de prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité.
Il assurera également la réalisation et la conception d'appareillage orthopédique adapté, ainsi que l'organisation de missions orthopédiques mobiles au niveau de la région.
Ce projet, qui bénéficiera aux habitants des villes de Tétouan, Chefchaouen, Ouazzane, M'diq, Fnideq, permet de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d'inadaptation, tous les moyens médicaux et sociaux leur permettant une meilleure insertion dans la société.
Outre ces projets, l'offre de santé au niveau de la Région de Tanger-Tétouan sera renforcée dans les années à venir à la faveur des multiples projets médico-sociaux prévus dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de ville de Tétouan (2014-2018) et du programme phare Tanger-Métropole (2013-2017).
Les deux nouveaux projets médicaux renforceront l'infrastructure hospitalière dans la région et contribueront à la promotion de la qualité des services de santé offerts aux personnes à besoins spécifiques et aux citoyens en général, a indiqué le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a souligné que ces deux centres permettront aux personnes en situation de handicap et aux citoyens d'accéder aux diverses prestations médicales, "ce qui va nous aider à promouvoir la qualité des services médicaux et répondre aux besoins en la matière dans les différentes disciplines médicales".
S'agissant du Complexe médico-social à Fnideq, M. El Ouardi a noté que cet édifice est doté de nombre de disciplines et d'équipements médicaux divers, comme il est équipé de dispositifs biomédicaux modernes, outre un staff de médecins spécialistes, infirmiers et techniciens, ajoutant que cela offrira aux habitants de la ville et des zones avoisinantes des prestations médicales de qualité.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
admin
Le 15 avril 2014 à 21h55
Modifié 15 avril 2014 à 21h55