Une marche en demi-teinte pour l’égalité
La "Coalition civile pour l'application de l'article 19 de la Constitution" a organisé, dimanche à Rabat, une marche pour la parité. L’objectif étant d'exiger la mise en œuvre d'une politique visant à assurer l'égalité homme-femme au Maroc.
Selon l’AFP, la marche a mobilisé quelque 800 personnes, dont des représentants d’associations de défense des droits de l'homme, des parlementaires, des artistes et des avocats.
Les participants ont réclamé la mise en place d'urgence de l'Autorité de la parité et de nouvelles politiques publiques pour protéger les droits économiques et sociaux des femmes, la lutte contre toutes les formes de discrimination et la promulgation d'une la loi cadre globale pour l'éradication de la violence de genre.
La Coalition, qui dit regrouper plus de 500 ONG, a appelé également à interdire le mariage des filles mineures et à protéger la sécurité de la femme dans les lieux publics et les droits des femmes dans le partage des biens, sur la base de "la parité comme droit et non comme privilège".

Pour rappel, l’article 19 de la Constitution stipule qu'hommes et femmes jouissent, à égalité, des mêmes droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental. Il prévoit également la création d'une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination.
Au Maroc, 302,000 femmes étaient en situation de chômage en 2012, soit 29,1% du volume global. 62% des femmes âgées de 18 à 64 ans sont victimes de violences, selon les derniers chiffres du HCP. Le mariage des mineurs a, quant à lui, augmenté de 33.253 en 2009 à 41.098 en 2010 (chiffres du ministère de la Justice).
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.