Une marche en demi-teinte pour l’égalité

La "Coalition civile pour l'application de l'article 19 de la Constitution" a organisé, dimanche à Rabat, une marche pour la parité. L’objectif étant d'exiger la mise en œuvre d'une politique visant à assurer l'égalité homme-femme au Maroc.  

Une marche en demi-teinte pour l’égalité

Le 14 avril 2014 à 13h00

Modifié 27 avril 2021 à 22h27

La "Coalition civile pour l'application de l'article 19 de la Constitution" a organisé, dimanche à Rabat, une marche pour la parité. L’objectif étant d'exiger la mise en œuvre d'une politique visant à assurer l'égalité homme-femme au Maroc.  

Selon l’AFP, la marche a mobilisé quelque 800 personnes, dont des représentants d’associations de défense des droits de l'homme, des parlementaires, des artistes et des avocats.

Les participants ont réclamé la mise en place d'urgence de l'Autorité de la parité et de nouvelles politiques publiques pour protéger les droits économiques et sociaux des femmes, la lutte contre toutes les formes de discrimination et la promulgation d'une la loi cadre globale pour l'éradication de la violence de genre.

La Coalition, qui dit regrouper plus de 500 ONG, a appelé également à interdire le mariage des filles mineures et à protéger la sécurité de la femme dans les lieux publics et les droits des femmes dans le partage des biens, sur la base de "la parité comme droit et non comme privilège".

Pour rappel, l’article 19 de la Constitution stipule qu'hommes et femmes jouissent, à égalité, des mêmes droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental. Il prévoit également la création d'une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination.

Au Maroc, 302,000 femmes étaient en situation de chômage en 2012, soit 29,1% du volume global. 62% des femmes âgées de 18 à 64 ans sont victimes de violences, selon les derniers chiffres du HCP. Le mariage des mineurs a, quant à lui, augmenté de 33.253 en 2009 à 41.098 en 2010 (chiffres du ministère de la Justice).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.