Alliances investira 52 milliards de DH à l’horizon 2020

Les prévisions annoncées par le groupe donnent le tournis. Présent au Maroc et en Afrique, dans la promotion et la construction, cet opérateur voit grand. Son patron tient tout de même à mettre en avant son côté réaliste et pragmatique.

Alliances investira 52 milliards de DH à l’horizon 2020

Le 10 avril 2014 à 10h23

Modifié 10 avril 2014 à 10h23

Les prévisions annoncées par le groupe donnent le tournis. Présent au Maroc et en Afrique, dans la promotion et la construction, cet opérateur voit grand. Son patron tient tout de même à mettre en avant son côté réaliste et pragmatique.

52 milliards de DH. C’est le volume d’investissement prévisionnel annoncé par Alliances sur la période 2014-2020. Alami Lazrak, patron du groupe, a profité de la présence de la presse et des analystes financiers lors de la présentation des résultats 2013 pour donner ces chiffres impressionnants.

Devant la stupéfaction générale, il rassure: «Et encore, il ne s’agit que de la fourchette inférieure. Ce ne sont pas des chiffres donnés par hasard ou à la légère. Nous sommes certains de nos prévisions». Ces investissements permettront selon la même source de générer 50.000 emplois, directs et indirects.

Mais quid de l’année écoulée? Avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,2  milliards de DH et un résultat net part de groupe de 580 MDH, Alliances affiche des performances en hausse, respectivement de 7% et 11% par rapport à fin 2012.

 

Habitat social et intermédiaire,  100.000 logement en 2020

 

Selon les chiffres arrêtés à fin 2013,  ce pôle  affiche une VIT (valeur immobilière totale) de plus de 2,8 milliards de dirhams. Près de 9.200 unités (comprenant des logements sociaux, des logements intermédiaires et des lots) ont été déstockées pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dirhams.

A l’horizon 2014-2020, l’objectif est de construire 66.000 nouveaux logements. «Pour la quasi-totalité de ces programmes, le foncier est déjà acquis et les autorisations obtenues», ajoute Alami Lazrak. L’assiette foncière totale dédiée à ce pôle est de  1.460 ha correspondant à un investissement de 4,4 milliards de dirhams. «Cette disponibilité en terrains nous permet d’avoir la visibilité nécessaire pour les années à venir», ajoute Karim Belamaachi, DG du groupe.

 

Résidentiel, golfique et tertiaire : les commercialisations vont bon train

Le chiffre d’affaires sécurisé de ce pôle a frôlé les 3 milliards de dirhams.

Quelques exemples: à Rabat, le groupe va livrer deux projets en 2015 (Terrasses Dar Essalam et Clos des Pins). Le chiffre d’affaires correspondant est de 1,3 milliard de DH.

A Casablanca, la première tranche du projet Sindibad réalisé en partenariat avec Somed a été entièrement commercialisée pour un chiffre d’affaires sécurisé de 1,4 milliard de dirhams. «La commercialisation de la deuxième tranche sera lancée dans quelques semaines», confie la même source. Quand au parc Sindibad by Walibi, l’une ouverture prévisionnelle est programmée pour fin 2014.

Pour ce qui est du golfique, Alliances a procédé à la signature définitive d’une partenariat avec la CDG et le FMDT (Fonds marocain de développement touristique) pour le développement de la station Lixus. L’entité créée à l’occasion est détenue à hauteur de 50% par Alliances, 30% par la CDG et 20% par le FMDT.

Quant à Taghazout où le groupe est présent avec une participation de 20 %, le chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliard de dirhams. «Toute l’offre à été commercialisée», souligne M. Lazrak.

Services : EMT, nouveau fer de lance du groupe

 

La filiale EMT Bâtiment affiche un chiffre d’affaires de 720 MDH, grâce notamment à son activité en Côte d’Ivoire.  La construction de la première tranche du projet Akwaba dans ce pays génère un C.A de 430 millions de dirhams.

Pour sa part, EMT s’est vue confier la réalisation de nombreux projets tels que des barrages, des aéroports et des ports. C’est aussi elle qui a remporté l’appel d’offres pour la réalisation du Super Collecteur Ouest à Casablanca pour un chiffre d’affaires sécurisé de 511 MDH.

 

L’Afrique, encore et toujours !

«Notre ambition est de porter le chiffe d’affaires réalisé en Afrique à 15% du C.A global du groupe», selon Lazrak. Une perspective à concrétiser d’ici à 2020.  Présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Congo Brazzaville, de nouvelles possibilités d’investissement se sont présentées aussi bien au Mali qu’au Cameroun.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.