Un « sharia index » à la Bourse de Casablanca

Le 7 avril 2014 à 16h15

Modifié 7 avril 2014 à 16h15

La place financière de Casablanca et Footsie (Financial Times Stock Exchange) se préparent à mettre en place un indice des titres de la finance islamique, selon l’agence Reuters.

Cette démarche, qui précède l’adoption du texte de loi régissant la finance islamique, entend instaurer un indicateur de l’évolution des titres en négociation sur la place casablancaise.

“Nous préparons doucement cet indice en collaboration avec Footsie” a confié à Médias 24, Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Celui-ci a expliqué à Reuters que 35 entreprises seraient intéressées par intégrer les sukuks dans leurs portefeuilles.

Les 80.000 unités formant l’actif du ministère des Habous et des Affaires islamiques pourraient également être concernées par leur revalorisation dans le cadre d’un marché ou se négocient des titres selon le mode de fonctionnement de la finance islamique.

Selon Reuters, des études sont déjà mises en place par le département d’Ahmed Taoufiq afin d’envisager la probable gestion de ce patrimoine par des compagnies privées.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.