img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Interrogations sur l’avenir du projet de loi sur les agents d’affaires

Au moment où démarrent les premières discussions devant les parlementaires marocains, les notaires espèrent toujours convaincre le ministre de la Justice Mustapha Ramid de retirer ou faire rejeter le projet de loi sur les agents d’affaires.  

Interrogations sur l’avenir du projet de loi sur les agents d’affaires
Nabila Fathi
Le 7 avril 2014 à 21h45 | Modifié 7 avril 2014 à 21h45

C’est mardi 8 avril que sera présenté le projet de loi relatif à l'organisation de la profession d'agent d'affaires rédacteurs des actes sous seing privé à dates certaines. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, s’adressera aux membres de la commission parlementaire de la Justice afin de leur exposer les différents points de son projet. Une étape qui met les notaires sur leurs gardes.

Et pour cause : dès son adoption en conseil de gouvernement, le 3 octobre 2013, ce texte n’a pas cessé d’être décrié par le Conseil de l’Ordre.  Le business des notaires est directement touché par ce projet dans la mesure où il autorise les agents d’affaires à rédiger des actes sous seing privé, y compris dans le domaine des transactions immobilières. Pour ce, il leur suffira d’apporter une attestation administrative certifiant leur qualité d’agents d’affaires pour être considérés comme tels.

« L’attestation administrative ne peut en aucun cas être considérée comme une preuve. De plus, aucune exigence en termes de formation ou de fiabilité n’est requise, contrairement aux notaires soumis à rudes épreuves », souligne  Amine Touhami Ouazzani, président de l’Ordre des notaires.  Et d’ajouter : « nous essayons toujours de persuader le ministre de la Justice de retirer ce projet ou de le faire rejeter au Parlement. C’est lui que nous devons convaincre en premier avant de nous adresser aux parlementaires. D’autant plus que le gouvernement dispose de la majorité au sein de la première chambre ».  

Le challenge est de taille puisqu’il s’agira de conduire M. Ramid à discréditer un texte qui émane de son propre département. Celui-là même qui a brandi la carte de la préservation des acquis accordés par le dahir du 12 janvier 1945 aux rédacteurs d’actes sous seing privé.

Pour l’instant, il essaie de calmer les esprits, notamment du côté des notaires. Selon lui, il n’y a pas lieu de s’affoler. Le nombre d’agents d’affaires concernés par le projet de loi est à peine au nombre de soixante. Un recensement effectué en collaboration avec le ministère de l’Intérieur en se basant sur les livrets où sont enregistrés les noms d’agents d’affaires.

« Un agent d’affaires tel qu’il exerce aujourd’hui n’a pas les mêmes missions que celles mentionnées dans le projet de loi. Dans les circonstances actuelles, il joue le rôle d’intermédiaire, voire de courtier. Un métier qui ne ressemble en rien à celui d’un rédacteur d’actes sous-seing privé. Les conséquences sur la sécurité des transactions n’en seront que désastreuses. Les associations des consommateurs ont déjà tiré la sonnette d’alarme », s’indigne le président de l’Ordre des notaires.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Nabila Fathi
Le 7 avril 2014 à 21h45

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité