img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Travaux à Bab Sebta pour désengorger le trafic

  De 30.000 passages en temps normal, le nombre de passages dépasse le chiffre de 150.000 certains jours de pointe, notamment durant la saison des migrations estivales. Des travaux viennent d'être lancés.

Travaux à Bab Sebta pour désengorger le trafic
Jamal Amiar
Le 5 avril 2014 à 7h32 | Modifié 5 avril 2014 à 7h32

Le resserrement des contrôles policiers depuis le début de l’année 2014 a incité les autorités marocaines à lancer des travaux pour  fluidifier le passage.

Le côté marocain de Bab-Sebta est en plein chantier: nouvelles cabines en aluminium pour les contrôles de police, voies d’accès plus nombreuses et délimitées, les autorités marocaines avaient déjà entrepris des travaux en 2013. Depuis l’automne dernier, les automobilistes ne sont plus dans l’obligation de descendre de leurs véhicules pour faire viser leur passeport.

En ce printemps 2014, les ouvriers s’attèlent à augmenter le nombre de voies de passages, cinq dans le sens de la sortie vers Sebta et huit dans le sens de l’entrée vers Fnideq. « Démarrés avec un de peu de retard fin mars, les travaux devraient s’achever à la fin de ce mois-ci,» nous indique un officier de la sécurité.  Selon d’autres sources, «la mi-mai constitue une date plus réaliste».

10 MDH sont consacrés à cette nouvelle opération. Les aires d’attente et de transit vont également être entièrement bâchés pour protéger les voyageurs du soleil, approche de l‘opération Transit 2014 oblige.

Outre le nombre de passages quotidiens importants dû aux voyageurs et aux amateurs de shopping de l’autre côté frontière, le lot le plus important des passages est constitué, à pied ou en voiture, des multiples commerçants informels, un phénomène qui n’est pas près de se tarir.

Des milliers de familles du côté marocain vivent du commerce informel qui touche tous les rayons de la consommation : alimentation, produits d’hygiène et de beauté et alcools. Le différentiel de prix peut aller de 30% pour un paquet de spaghetti ou une boîte de jus de fruits, à 100% pour une bouteille d’alcool ou 300% pour une canette de bière.

 Ces marchandises se retrouvent à Fnideq, Tétouan ou Tanger mais également dans plusieurs marchés du pays, Ksar El Kébir notamment, au sud de Larache, constituant une plateforme de redistribution commerciale vers les villes plus au sud.

La police plus regardante

Depuis le début de cette année et le démantèlement des filières vers la Syrie au départ de Sebta ou du nord marocain, les contrôles policiers se sont faits plus tatillons. S’il faut en moyenne une heure pour passer la frontière de Bab Sebta vers l’enclave, il faut désormais compter près de deux heures pour entrer au Maroc.

Non seulement les fouilles et les contrôles sont plus tatillons, mais désormais, depuis le début de l’année, les résidents de Tétouan et ceux de Sebta qui passaient la frontière sans faire viser leur passeport doivent désormais le faire. Le travail de la police et de la douane s’en ressent, et les temps de passage également.

Le schéma est le même côté espagnol où là aussi, on a rajouté des voies de transit, trois dans chaque sens désormais, sachant que tous les véhicules entrant dans l’enclave sont fouillés, du coffre au coup d’œil sous le tableau et sous les sièges.

Mais dès que les travaux seront achevés côté marocain, un mur séparant les douanes des deux pays doit être abattu, ajoutant ainsi deux nouvelles voies de sorties de l’enclave vers Bab Sebta et Fnideq.

 Durant l’été, entre le 15 juin et le 15 septembre, jusqu’à 2 millions de personnes entrent au Maroc à travers BabSebta et le port de Tanger-Med, dont près du tiers par le premier poste-frontière.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Aid Al Fitr
Jamal Amiar
Le 5 avril 2014 à 7h32

à lire aussi

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité