Standard & Poor’s note l’OCP

Le 4 avril 2014 à 11h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’agence de notation britannique S&P a accordé un BBB- [à perspective négative] à OCP pour sa solvabilité et capacités de remboursement de ses emprunts à long-terme. OCP fait régulièrement appel au marché marocain et international pour financer ses investissements.

Jeudi 3 avril, l’autre agence londonienne Fitch Ratings avait accordé un BBB- à OCP mais cette fois-ci avec une perspective stable.

S&P tout en notant qu’OCP est le premier exportateur au monde produits phosphatés, première entreprise marocaine par le chiffre d’affaires avec 47 milliards de DH en 2013, première source de devises et d’exports du pays, ainsi qu’un employeur et un contribuable très important,» pointe les ponts forts et les points faibles actuels du groupe.

Parmi les premiers sont cités la rentabilité importante, les réserves considérables «plusieurs siècles de production», «une fiscalité attractive»de seulement 17,5% des bénéficies sur les ventes à l’export, la demande d’engrais en augmentation, des liquidités et un endettement modéré, une politique financière modérée et aucune acquisition en prévision.

Parmi les points faibles, S&P cite «la cyclicité du secteur», des besoins d’investissements importants, le fait qu’OCP soit un important importateur d’ammoniaque et de soufre et des engagements de retraite importants, 800 millions de dollars à fin 2013.

Par ailleurs, S&P précise que la note d’OCP est liée à celle du Maroc car les deux sont étroitement liés notamment du fait que l’Etat en est propriétaire à 95%. En fait, il paraît impossible à OCP d'aller au delà de BBB- dans la situation actuelle, pour deux raisons: ses liens avec l'Etat et la situation économique marocaine et mondiale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.