Tourisme : Accor crée sa première filiale au Maroc

Le Maroc est désormais la plaque tournante de la structure africaine du groupe Accor. Avec sa nouvelle filiale marocaine, le groupe français entend accélérer son développement en Afrique à travers toutes ses marques.  

Tourisme : Accor crée sa première filiale au Maroc

Le 3 avril 2014 à 13h01

Modifié 3 avril 2014 à 13h01

Le Maroc est désormais la plaque tournante de la structure africaine du groupe Accor. Avec sa nouvelle filiale marocaine, le groupe français entend accélérer son développement en Afrique à travers toutes ses marques.  

Lors d’une conférence organisée hier au Sofitel Tour Blanche de Casablanca, un des fleurons du leader hôtelier, le top management a présenté la nouvelle organisation, qui fait suite à la nouvelle stratégie du groupe adoptée en novembre 2013.

Présent au Maroc depuis 1993, Accor ouvre ainsi sa première filiale à Casablanca, la ville la plus dense du réseau d’Accor. « Au vu de l’expertise et des facilités qu’on a au Maroc, le choix du Maroc est largement fondé », explique Jean-Marc Schmell, vice-président Opérations pour l’hôtellerie économique, milieu et haut de gamme pour l’Afrique subsaharienne et l’Océan indien.

Baptisée Accor HotelServices Afrique, l’entité casablancaise servira  de hub au groupe hôtelier, présent dans 92 pays, dont 17 en Afrique. Sa mission : centraliser les opérations et le développement en contrats de franchise et de management pour tout le réseau africain mais aussi la Réunion, Maurice et Madagascar.

« Nous avons toujours cru dans l’Afrique comme continent de croissance et aujourd’hui nous le matérialisons encore davantage par cette nouvelle installation », souligne de son côté Antoine Guego, directeur général de la filiale marocaine. Il faut dire que le groupe, qui ouvre tous les deux jours un hôtel dans le monde, mise de plus en plus sur son expansion en Afrique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2013.

« Le confinent africain représente 10% du parc hôtelier d’Accor alors qu’il y a cinq ans, on était à 4%. Cette croissance se maintiendra », promet le DG de l’entreprise. Le développement dans le royaume sera déployé à travers Sofitel, pour la catégorie luxe, Novotel, Pullman et Ibis, gérés par Risma.

L’équipe qui assurera, aux côtés d’Antoine Guego, la promotion de ces marques est composée de :

-Hamid Bentahar, chargé de l’hôtellerie de luxe pour l’Afrique et l’Océan indien inclus,

-Thierry Delahaye, basé à Casablanca et en charge de l’hôtellerie milieu de gamme et économique pour l’Afrique du Nord,

-Jean-Marc Schmell, basé à Dakar, pour l’Afrique subsaharienne et l’Océan indien,

-Philippe Baretaud, basé lui aussi à Casablanca et en charge du développement.

Pour rappel, le Maroc est le premier marché du groupe Accor en Afrique avec 33 hôtels implantés dans 12 villes. Le leader mondial, qui a brassé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d'euros en 2013, compte 3.600 hôtels dans le monde et 460.000 chambres.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.