Le Maroc appelle les Pays-Bas à annuler la réduction des allocations familiales
Le Maroc a appelé, lors d'une réunion mercredi à La Haye, les autorités néerlandaises à annuler leur décision unilatérale relative à la réduction des allocations familiales, soulignant la nécessité de préserver les droits acquis des migrants marocains.
La rencontre qui a réuni une délégation marocaine conduite par le secrétaire général du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle, Mimoune Bentaleb et des responsables du ministère néerlandais des affaires sociales s'inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue entre les deux pays dans le domaine de la sécurité sociale, suite à la décision de la Hollande de réduire les montants de certaines allocations destinés aux ayants-droit des MRE résidant au Maroc.
Cette réunion qui se poursuivra jeudi sera axée sur l'examen de cette mesure qui concerne notamment les retraites des veuves et des orphelins et les indemnisations sur la maladie lors des séjours provisoires, exportées vers le Maroc.
La délégation marocaine a mis l'accent sur le caractère unilatérale de cette décision prise "sans consultation aucune avec les autorités marocaines", ajoutant que cette mesure s'est répercutée négativement sur la situation des bénéficiaires.
La partie marocaine a réitéré la position du gouvernement rejetant toutes ces mesures et décisions "qui battent en brèche les droits acquis de la communauté marocaine et violent le principe de non-discrimination et les dispositions de la convention bilatérale notamment l'article 5".
La délégation néerlandaise a fait part une nouvelle fois de la volonté du gouvernement batave de modifier la convention signée entre le Maroc et les Pays-Bas en vue de l'adapter aux nouvelles lois hollandaises dans le domaine de la sécurité sociale, portant réduction des allocations en question.
La position marocaine a été exprimée lors des précédentes réunions en mai et juillet 2013.
La justice néerlandaise a annulé en première instance toutes les décisions relatives à la réduction des allocations notamment celles des veuves et des enfants. Elles ont été jugées "contraires aux accords bilatéraux sur la sécurité sociale et aux conventions internationales et européennes".
L'affaire des veuves est actuellement devant la cour d'appel d'Amsterdam qui a fixé au 9 mai l'annonce du verdict dans ce procès intenté par des veuves marocaines et turques. Les veuves marocaines nourrissent l'espoir de se voir rétablies dans leurs droits, à l'instar des Turques, après que le même tribunal ait décidé le 21 mars dernier d'annuler la mesure du gouvernement hollandais.
(MAP)
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]