Casablanca : La nouvelle halle au poisson déjà trop petite

La nouvelle halle au poisson au sein du marché de gros, opérationnelle depuis novembre 2008, paie le prix de sa réussite. Les professionnels ont été les premiers à en faire le constat en 2012 déclarant être de plus en plus à l’étroit.  

Casablanca : La nouvelle halle au poisson déjà trop petite

Le 3 avril 2014 à 12h33

Modifié 3 avril 2014 à 12h33

La nouvelle halle au poisson au sein du marché de gros, opérationnelle depuis novembre 2008, paie le prix de sa réussite. Les professionnels ont été les premiers à en faire le constat en 2012 déclarant être de plus en plus à l’étroit.  

Depuis le début de l’année, le secrétariat général de la commune urbaine de Casablanca s’est joint au combat en adressant un courrier au maire pour demander l’extension de la halle. Le sujet est revenu sur le devant de la scène à l’occasion de la session ordinaire de la ville, tenue la semaine dernière.

Ce projet mobilisera 25 millions de DH et permettra outre l’agrandissement de la halle, l’aménagement d’espaces réservés à la commercialisation de certaines espèces comme la sardine ou encore le thon, la construction d’une unité de production de glace et une autre en charge de la gestion des caisses en plastique en plus de l’aménagement de l’extérieur du marché.

Ce projet est d’une urgence extrême. Quelques chiffres à l’appui : alors que les chiffres prévisionnels tablaient sur un volume annuel de marchandises transitant par le marché de l’ordre de 29.000 tonnes en 2013, cette quantité a atteint 82.527 tonnes !

Résultat : le marché n’arrive plus à suivre la demande. Il est tout simplement dépassé, et ce depuis 2009, date à laquelle le volume de la production a dépassé les 37.000 tonnes, contre des prévisions d’à peine 14.000 tonnes.

Plus grave encore, la société en charge de l’approvisionnement en glace, denrée cruciale dans le maintien de la qualité du poisson, n’arrive plus à répondre aux besoins du marché, notamment en période de grandes chaleurs. Et là, c’est carrément de la santé de millions de citoyens qu’il est question.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.