Windows XP tire sa révérence ce 8 avril

Le 8 avril 2014, le très populaire système d’exploitation de Microsoft, Windows XP, signe la fin de son histoire. Au-delà de cette date, aucun support de sécurité en faveur de Windows XP ne sera édité. Ses utilisateurs doivent d’ores et déjà acquérir une mise à jour vers le nouveau Windows.  

Windows XP tire sa révérence ce 8 avril

Le 1 avril 2014 à 12h34

Modifié 1 avril 2014 à 12h34

Le 8 avril 2014, le très populaire système d’exploitation de Microsoft, Windows XP, signe la fin de son histoire. Au-delà de cette date, aucun support de sécurité en faveur de Windows XP ne sera édité. Ses utilisateurs doivent d’ores et déjà acquérir une mise à jour vers le nouveau Windows.  

Aucun correctif ou correction de bugs ne seront fournis après le 8 Avril pour les PC sous Windows XP, le système d’exploitation de Microsoft lancé il y a 13 ans déjà. Les mises à jour et correctifs de ne seront plus disponibles sur le marché. Les ordinateurs continueront de fonctionner tout en étant de moins immunisés contre les risques.

Microsoft invite les utilisateurs du Windows XP à s’affranchir de ce système d’exploitation et migrer vers les versions plus récentes. Ne pas le faire, mettrait l’utilisateur dans des situations risquées.

«Cette décision est en ligne avec la politique de Microsoft relative au cycle de vie du support qui a été mise en place en 2002», souligne d’emblée Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, dans une déclaration à Médias 24. 

Il ajoute que les partenaires et clients de Microsoft ont été informés à plusieurs occasions. Mais pas seulement, «le jour de la sortie de Windows XP lui-même, nous avions annoncé le cycle de vie du produit, précisant la date de fin de son support, précise-t-il. Ensuite à la sortie de Windows vista, nous l’avons rappelé et depuis la sortie de Windows 7 en 2009, nous ne cessons de le rappeler».

Il estime que Windows XP, conçu à la fin des années 90 «n’est plus en phase avec les processeurs modernes». De ce fait, un PC moderne sous une nouvelle version de Windows fonctionne avec plus de rapidité qu’un ancien ordinateur sous Windows XP.

Qui plus est, les utilisateurs du XP ne bénéficient pas de la multitude d’applications disponibles sur le Windows Store, d’une intégration native du cloud grand public avec OneDrive qui stocke les données personnelles, etc.

Par ailleurs, les utilisateurs de Windows XP sont plus six fois plus exposés à un risque d’infection par un logiciel malveillant, que ceux qui sont sous les versions plus récentes de Windows, fait savoir Samir Benmakhlouf.

En outre, pour accompagner les organisations dans leur migration, Microsoft va fournir des mises à jour relatives aux signatures antivirus pour les utilisateurs de Windows XP et ce, jusqu’au 14 Juillet 2015. Cependant, «nos études montrent que l'efficacité des solutions antivirus sur les systèmes d'exploitation hors prise en charge est limitée», nuance Samir Benmakhlouf.

«Déployer des solutions dont la protection est assurée commence d’abord avec l'utilisation de logiciels et de hardware modernes, conçus pour aider à protéger contre les menaces d'aujourd'hui », conseille-t-il.

Le compte à rebours est lancé !


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.