La RAM africanise ses embauches
La stratégie africaine du transporteur aérien national s’applique aussi aux ressources humaines. Pour preuve, la RAM a indiqué lundi 31 mars par voie de communiqué que 15% à 20% des 800 à 1.000 hôtesses et stewards qui seront recrutés d’ici la fin de l’année 2014 seront originaires d’Afrique subsaharienne.
Driss Benhima, le PDG, a souligné que « 36 nouvelles recrues sont déjà en cycle de formation et 50 vont rejoindre prochainement l’école de formation de la compagnie RAM Academy ».
Les Sénégalais représentent plus de la moitié des nouvelles recrues. « Cela s’explique par les bonnes relations économiques et politiques qui nous lient à ce pays frère, mais nous allons diversifier les sources de recrutement par le lancement très prochainement d’opérations de recrutement au Mali, en Guinée, et dans d’autres pays de l’Afrique occidentale », précise le président, dans le communiqué diffusé par le compagnie.
« L’objectif est de couvrir, entre autres, tous les champs linguistiques des langues africaines qui intéressent Royal Air Maroc », explique le président de la compagnie.
« Cependant, ce personnel ne sera pas affecté uniquement aux vols opérés en Afrique. Il sera programmé sur tout le réseau international de la compagnie au même titre que les autres hôtesses et stewards de la compagnie. De même, il bénéficie des mêmes conditions d’emploi que le reste du personnel navigant commercial : statut, traitement salarial et droits sociaux. »
Royal Air Maroc dessert 30 destinations africaines 2014, Casablanca étant devenu le premier hub aérien africain pour les flux de transport entre le continent et l’Europe.
La compagnie assure le transport d’environ un million de passagers avec l’Afrique dont 80% en continuation. RAM est devenue deuxième compagnie d’Afrique par son chiffre d’affaires.
à lire aussi
Article : Pedro Sánchez se rendra en Algérie le 20 juillet, une première depuis la crise de 2022
Le chef du gouvernement espagnol doit s’entretenir avec Abdelmadjid Tebboune et participer à un forum d’affaires.
Article : Pour sa 19e édition, Jazzablanca revendique 100.000 festivaliers
Du 2 au 11 juillet, Robbie Williams, Scorpions, Mika, Lauryn Hill, Jorja Smith et Jessie J se sont succédé à Anfa Park et au parc de la Ligue arabe, aux côtés de figures du jazz, de la soul et des musiques africaines.
Article : Drones, IA, guerre électronique : à Tan-Tan, le Maroc et les États-Unis vont créer un centre militaire inédit
Attendu à l’horizon 2030, le futur complexe réunira une académie pour opérateurs africains, une zone d’entraînement multidomaine et un laboratoire d’expérimentation. African Lion 2027 servira de première plateforme de démonstration.
Article : Ports marocains : la JICA lance officiellement son étude et cible quatre sites
La mission, prévue de septembre 2026 à février 2027, portera notamment sur Casablanca, Jorf Lasfar, Tan-Tan et Tanger Med, avec un volet pilote consacré à la digitalisation, à la performance logistique et à la réduction des émissions.
Article : ORA Technologies annonce porter sa série A à 10 millions de dollars
La startup a obtenu 2 millions de dollars supplémentaires auprès d’investisseurs privés marocains afin d’accélérer le développement de Kooul, l’intégration d’ORA Cash et les activités logistiques de Cathedis.
Article : Le Raja confie sa nouvelle direction sportive à une équipe à dominante portugaise
Rogério Matias, ancien responsable du Vitória Guimarães, pilotera une organisation centrée sur la formation, le recrutement, l’analyse de données et la performance, avec l’ambition de stabiliser durablement le projet sportif du club.