Première mondiale : des chirurgiens implantent un crâne réalisé en impression 3D

L’opération réalisée aux Pays-Bas a duré 23 heures et a été un succès. Les chirurgiens ont préféré attendre de voir l’évolution de la jeune opérée avant de rendre l'information publique.  

Première mondiale : des chirurgiens implantent un crâne réalisé en impression 3D

Le 28 mars 2014 à 10h46

Modifié le 28 mars 2014 à 10h46

L’opération réalisée aux Pays-Bas a duré 23 heures et a été un succès. Les chirurgiens ont préféré attendre de voir l’évolution de la jeune opérée avant de rendre l'information publique.  

C'est à Utrecht aux Pays-Bas, que cette opération incroyable a été réalisée il y a trois mois pour soigner une jeune femme de 22 ans souffrant d’une maladie extrêmement rare qui provoquait un épaississement progressif de son crâne. L’épaisseur de sa calotte crânienne avait atteint 5 cm alors que la moyenne est 1,5 cm et la pression engendrée sur son cerveau commençait à endommager ses fonctions cérébrales par des maux de tête et la perte de la vue.

La science n’ayant pas de limites, les chirurgiens Bon Verweij et Marvick Muradin de l'université d'Utrecht ont alors pensé à remplacer la quasi-totalité de son crâne par un implant fabriqué par une firme australienne spécialisée dans l'impression 3D. La 1e étape a été de dupliquer le crâne de la patiente en le modélisant grâce à un scanner qui a fourni un résultat optimal. Grâce au cliché obtenu, ils ont alors imprimé une copie tridimensionnelle du crâne à base de plastique. A partir de là, l’opération qui a duré près de 24 heures a consisté à enlever toute la partie du crâne malade puis de la remplacer par l’artificiel.

Trois mois après l’opération, les chirurgiens prudents ont décidé de rendre public les résultats de cette opération peu commune. En effet, la jeune femme se porterait beaucoup mieux et semble avoir récupéré ses fonctions cérébrales bien mieux que les patients opérés avec des méthodes traditionnelles. Soulignons qu’en règle générale, pour ce genre de maladies, les chirurgiens utilisaient un ciment osseux qui était loin de donner d’aussi bons résultats.

A l'avenir, cette technologie révolutionnaire pourra être utilisée pour opérer des personnes atteintes de cancer des os ou des victimes de traumatismes crâniens, car d’ores et déjà, les chirurgiens assurent que les bénéfices médicaux et esthétiques de cette méthode sont énormes.

A l’avenir, il semble bien que les imprimantes 3D soient en passe de révolutionner notre quotidien car une opération d’une telle ampleur est une première mondiale qui laisse penser que désormais tout est possible.

 

Avertissement : les images de l'opération qui suivent peuvent choquer un public sensible


Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.