HPS et M2M : les résultats 2013 marqués par une baisse de régime

A cause d’une baisse des commandes, notamment à l’international, les chiffres d’affaires de HPS et M2M sont en recul pour l’année 2013. Les deux entreprises de haute technologie vont toutefois distribuer des dividendes.    

HPS et M2M : les résultats 2013 marqués par une baisse de régime

Le 27 mars 2014 à 15h45

Modifié 27 mars 2014 à 15h45

A cause d’une baisse des commandes, notamment à l’international, les chiffres d’affaires de HPS et M2M sont en recul pour l’année 2013. Les deux entreprises de haute technologie vont toutefois distribuer des dividendes.    

En 2013, HPS (Hightech payment systems) a pâti de la morosité économique en Europe. Les mauvaises performances de sa filiale française, ACP Qualife, ont négativement impacté son chiffre d’affaires consolidé. Celui-ci a enregistré une baisse de 3% pour s’établir à 279 millions de DH.

En revanche, les activités monétiques de la société ont réalisé de bonnes performances portant leurs revenus à 150 MDH, ce qui représente une progression de 18%.

Par ailleurs, l’optimisation de l’efficacité de l’activité de HPS a permis, selon le management de l’entreprise, d’améliorer sa marge opérationnelle de 9,7%. HPS finit l’année avec un bénéfice net de 25 MDH. Un dividende de 15 DH sera distribué.

Sur le volet investissements, plus de 32 MDH ont été déboursés courant 2013 pour permettre à HPS de maintenir la compétitivité de son principal produit, Powercard, distribué dans 70 pays.

De son côté, M2M qui n’a pas distribué de dividendes depuis 3 exercices, a vu son chiffre d’affaires baisser de 4,3%. Selon BMCE capital bourse, “M2M n’aurait pas su pleinement tirer profit de sa filiale Assiyaqa card qui aurait écoulé à date près de 9 millions de permis de conduire”.

Par ailleurs, la banque d’affaires de BMCE signale de mauvais choix commerciaux comme facteur de la baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca.

M2M distribuera un revenu par action de l’ordre de 10 DH et prévoit de se lancer dans des projets e-gov.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.