Un forum pour sensibiliser et débattre sur les enjeux du monde de la mer
La deuxième édition du Forum de la mer qui se tiendra à El Jadida du 7 au 11 mai entend sensibiliser à la préservation du littoral marocain et aborder les grands dossiers concernant le monde maritime. Le programme en détail.
Forum de la mer ? « Même la mer a son forum », plaisante-t-on en attendant le démarrage de la conférence. Il faut dire que le nom, quelque peu vague, pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un évènement creux, inintéressant.
Loin s’en faut, le jeune Forum de la mer, qui n’en est qu’à sa deuxième édition, regorge cette année de thèmes aussi cruciaux les uns que les autres : financement et assurance pour la pêche artisanale, droit maritime, pêche durable, aquaculture, ressources halieutiques et biodiversité, eau et énergies de la mer, tourisme bleu et aménagement du littoral.
Les invités : André Azoulay, conseiller du roi, Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat de la politique de la Ville, Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, Hakima el Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Hassan Aourid, Mohamed Abdeljalil, DG de Marsa Maroc, Mouad Jamai, gouverneur d’El Jadida, Nadia Laraki, DR de l’ANP, Tarik Kabbaj, maire d’Agadir, Said Mouline, DG de l’Aderee, Ali Benmakhlouf, philosophe, Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain, et d’autres personnalités du même acabit.
Lors de la conférence tenue hier, 25 mars à Casablanca, pour annoncer l’évènement, organisé par Eganeo et l’ONG Planète Citoyenne, plusieurs intervenants ont insisté sur l’importance de continuer à sensibiliser la population à l’importance du sujet, tant sur plan économique que politique. « C’est une richesse qu’il nous appartient de protéger et de développer », lance Mohamed Benyahia, directeur du Partenariat, de la Communication et de la Coopération du ministère de l’Environnement.
« Le cadre juridique, poursuit-t-il, doit être changé car il date du protectorat. » Outre le projet de loi sur la marine marchande et celui sur la pêche maritime, Mohamed Benyahia nous apprend qu’une discussion « qui passera bientôt au Parlement, a lieu actuellement sur la mise en place d’une loi sur le littoral, qui va sans doute générer plusieurs tiraillements »
Un autre intervenant propose la mise en place une commission nationale chargée de se pencher sur les problématiques des zones littorales. « Il faut passer de l’égo-citoyenneté à l’écocitoyenneté », dit un intervenant. « Avec toutes les convoitises que suscitent nos zones littorales, surtout dans le Sahara, il est plus que jamais nécessaire de se pencher sérieusement sur la question », insiste-t-il.
Plusieurs nouveautés s’inviteront au programme de cette deuxième édition. Exemples : l’Archipel des enfants, un espace de jeu et de sensibilisation destiné enfants âgés de 8 à 15 ans, e-SeaLab, un concours ouvert à la fois aux étudiants et aux chercheurs des établissements marocains d’enseignement supérieur et qui permettra aux uns et aux autres de présenter leurs projets d’étude et initiatives de recherche pour le développement durable de la mer et du littoral autour du thème : « Quel littoral pour demain ? »
Et ce n’est pas tout : des expositions ainsi que des projections de films sont également prévues tout au long de l’évènement, qui aura lieu du 7 au 11 mai à El Jadida. Plus de 2.500 visiteurs sont attendus.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.