Procès contre la Banque Mondiale: Les ministres marocains convoqués, grands absents de l’audience

Procès contre la Banque Mondiale: Les ministres marocains convoqués, grands absents de l’audience

Le 26 mars 2014 à 14h06

Modifié 26 mars 2014 à 14h06

Me Jamai, avocat des chercheurs marocains portant plainte contre la Banque mondiale pour faux et usage de faux dans le cadre de l’exploitation de données pour l’étude Rural Struc, a du mal à contenir sa colère. Dans ce feuilleton judiciaire qui se poursuit par une énième audience ce mercredi 26 mars, les rebondissements n’en finissent plus.

Lors de la précédente audience, qui s’est tenue en début mars, le tribunal avait requis la présence des ministres marocains des Affaires Etrangères et des Affaires Générales. Selon Me Jamai, contacté par nos soins, ces «représentants de l’Etat ne se sont ni présentés à l’audience, ni envoyé de représentants».

L’avocat ne mâche pas ces mots en évoquant de "graves" manquements. «Nous ne pouvons pas critiquer l’absence des tribunaux de la Banque Mondiale [l’institution n’était pas considérée comme justiciable avant l’affaire des chercheurs marocains, ndlr] si les représentants de l’Etat ne se présentent pas eux-mêmes ! Il y a là un mépris de l’affaire et de la justice» s’indigne l’avocat. 

Ce dernier déclare par ailleurs que l’affaire a de nouveau été renvoyée à une date ultérieure, «probablement la dernière audience». Celle-ci se déroulera le 2 avril prochain, souligne par ailleurs Me Jamai.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.