Goodocadvisor, le site de Hasnae Alami qui vous conseille le bon toubib

Débordante de dynamisme, cette entrepreneure marocaine de seulement 27 ans brigue le prix participatif Jeune Entrepreneur initié par le quotidien français La Tribune. Elle doit encore engranger quelques « like » pour remporter son pari.  

Goodocadvisor, le site de Hasnae Alami qui vous conseille le bon toubib

Le 26 mars 2014 à 15h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Débordante de dynamisme, cette entrepreneure marocaine de seulement 27 ans brigue le prix participatif Jeune Entrepreneur initié par le quotidien français La Tribune. Elle doit encore engranger quelques « like » pour remporter son pari.  

 

Si vous pensiez que jeunesse et détermination n’étaient pas compatibles, c’est que vous n’avez manifestement pas encore rencontré Hasnae Alami. A seulement 27 ans, l’énergie de ce bout de femme originaire de Tanger, saura vous emporter, et son sourire vous séduire. Un minois sympathique et un jeune âge qui cachent néanmoins un tempérament d’acier et une indéfectible envie d’entreprenariat. Pas de place au doute pour cette jeune femme !

Choisir en âme et conscience

Convaincue depuis son cursus en école de commerce à Lyon qu’elle sera entrepreneur, Hasnae Alami guette les bonnes idées. Celle qu’elle finit par adopter est brillante, née d’un constat simple et d’un besoin personnel. Après avoir quelque peu bourlingué, la jeune femme réalise en effet la difficulté de trouver un professionnel de santé dans une ville que l’on découvre. « On y va un peu par hasard, sans trop savoir à qui on aura affaire » explique-t-elle, « au mieux, on demande avis à une connaissance ». Autour d’elle, tous fonctionnent selon le même schéma : au petit bonheur, la chance.

A l’ère de la communication, des forums sur le net et du pouvoir des consommateurs, comment pouvons-nous nous fier au bouche-à-oreille dans un secteur aussi sensible que celui de la santé ? Il fallait y remédier et Hasnae propose une solution. Elle lance alors Goodocadvisor.com, un guide qui répertorie actuellement 150.000 professionnels de santé en France, assortis d’appréciations de patients et d’internautes. Un boulot titanesque offrant la possibilité au public de choisir le bon médecin.

Commenter et noter, la valeur ajoutée du site  

Si elle croit fermement en l’utilité d’un tel site - études de marché à l’appui-, elle mesure également l’ampleur du travail à fournir. Qu’à cela ne tienne ! Elle se retrousse les manches et s’attèle à nourrir et donner forme à ce projet, après avoir bouclé sa « première journée de travail » auprès du géant EDF, à Aix-en-Provence, où elle exerce actuellement en tant que chef de projet.

Pendant dix mois, elle recense ainsi minutieusement, tous les soirs, les noms des médecins et spécialistes de santé, villes par villes, départements par départements, à l’aide d’un énorme bottin et d’une infaillible rigueur, chevillée au corps. Un fastidieux labeur dans lequel elle se lance sans ménagement après avoir consulter un juriste lui décryptant les subtilités légales qu’elle aura à affronter et un professionnel qui participera à la création du portail sur le net. Le reste, c’est à ses efforts et aux commentaires d’internautes qu’elle le doit. « Ces messages et appréciations des patients représentent la valeur ajoutée du site », précise Hasnae, qui a attendu d’en récolter une centaine avant de communiquer sur son projet.

Concours de La Tribune : à vous de « liker »

Malgré une prudence de mise, elle décide toutefois de présenter sa candidature au concours virtuel participatif, « Prix Jeune entrepreneur » initié par le quotidien français La Tribune. Une inscription tardive selon elle, qui a néanmoins donné un inattendu « coup de boost » à son site et lui procure une notoriété bienvenue. « Ce prix est soumis au nombre de like des internautes et permet au vainqueur de remporter 200.000 euros d’espaces publicitaires », fer de lance du financement sur la toile. Grâce à l’appui des fans, Hasnae grignote quotidiennement des places au classement, en se positionnant actuellement au 13e rang. Elle espère cumuler davantage de « like » avant le 30 mars, date butoir pour soutenir les candidats, et vise le top 5 pour rencontrer le jury qu’elle entend convaincre avec son projet.

Si elle n’y parvient pas, elle empruntera d’autres voies. Le plan B est d’ores et déjà échafaudé par cette jeune femme qui ne souhaite rien céder au hasard. Encouragée et soutenue par « ses managers chez EDF », Hasnae s’est fixé une échéance. « Je n’ai jamais caché mes envies d’entreprenariat à mes supérieurs. Ils ont suivi mon projet, son évolution et m’ont indiqué que je pouvais partir dès que je me sentais « sous l’eau »… c’est largement le cas ! », s’amuse-t-elle, avant de signaler qu’elle quittera son poste cet été, pour se consacrer pleinement au développement du site Goodocadvisor.

En professionnelle, elle envisage de recruter un programmeur pour garantir au site tout le sérieux qu’il mérite, mais prévoit parallèlement de suivre une formation en développement informatique pour « acquérir une indispensable regard critique », ajoute-t-elle.

Bien que le projet n’en soit qu’à ses balbutiements, il épouse déjà une ambition mondiale. « L’idée, c’est de réaliser une sorte de Tripadvisor pour la santé », explique cette brillante jeune femme, enthousiaste, visiblement prête à faire fi de toutes les adversités et relever tous les défis.   

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.