BMCE : l’expansion africaine a représenté un investissement de 2,5 MMDH en 2013

L’Afrique subsaharienne a été au centre de la conférence tenue par Othman Benjelloun au sujet des résultats de la banque marocaine. Le groupe va s’attaquer à l’Afrique lusophone et ouvre des bureaux en Libye.  

BMCE : l’expansion africaine a représenté un investissement de 2,5 MMDH en 2013

Le 25 mars 2014 à 9h22

Modifié 25 mars 2014 à 9h22

L’Afrique subsaharienne a été au centre de la conférence tenue par Othman Benjelloun au sujet des résultats de la banque marocaine. Le groupe va s’attaquer à l’Afrique lusophone et ouvre des bureaux en Libye.  

La banque d’Othman Benjelloun a dû mettre la main à la poche en 2013 pour financer son expansion en Afrique subsaharienne. Ainsi, la banque s’est renforcée dans le capital de Bank of Africa, pour en détenir 76% du capital. Cette montée dans BOA, ainsi que son implantation dans de nouveaux pays (Togo et Ethiopie) et l’ouverture de 38 nouvelles agences, représentent un coût de quelque 2,5 milliards de dirhams.

A travers BOA, BMCE est présente sur 19 autres pays africains, francophones pour la majorité. “Notre ambition maintenant est de conquérir les marchés lusophones” a déclaré Othman Benjelloun, après son annonce de l’ouverture de bureaux de la banque en Libye, à Tripoli et à Benghazi.

Le top management de la banque n’a pas hésité à qualifier les performances de l’établissement d’historiques pour cette année 2013. Hormis le risque dont le coût a augmenté de 17%, et dont la couverture a atteint 4,4 MMDH rien que pour le groupe BMCE, celui-ci a dégagé des progressions intéressantes de ses principaux agrégats.

En effet, à 1,1 MMDH, le résultat net de la banque a évolué de 56% pour un produit net bancaire de 4,8 MMDH. Les résultats consolidés englobant les filiales du groupe ont par ailleurs dégagé un chiffre d’affaires de 9,8 MMDH et un résultat net part du groupe de 1,23 MMDH.

Le management a toutefois évité d’évoquer Méditel, qui n’a pas été incluse dans les performances des “filiales dans le vert”.

La banque distribuera à ses actionnaires un dividende de 4 DH par action, montant en progression par rapport à l’année dernière. “J’ai bataillé pour convaincre le conseil d’administration de cette décision, a affirmé ironiquement Othman Benjelloun avant d’ajouter, maintenant, je suis très content”. Pour preuve, M. Benjelloun a tenu à partager ses photos de voyage en Guinée, au Mali et en Côte d’Ivoire avec l’audience.

Entre son album photo et la chorégraphie d’un robot qui a dansé sur fond de Michael Jackson, Othman Benjelloun a dévoilé la maquette du nouveau siège de BMCE, qui sera construit sur le pôle urbain d’Anfa, au sein de Casa Finance City. La tour en forme de fusée accueillera les sièges de toutes les entités de FinanceCom, dont BMCE, Méditel, RMA Watanya, etc.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.