Managem : le résultat net part en hausse de près de la moitié en 2013

Le résultat net part du groupe Managem s'est élevé à 405 millions de DH, en progression de 49% par rapport à l'exercice 2012.  

Managem : le résultat net part en hausse de près de la moitié en 2013

Le 24 mars 2014 à 15h01

Modifié 24 mars 2014 à 15h01

Le résultat net part du groupe Managem s'est élevé à 405 millions de DH, en progression de 49% par rapport à l'exercice 2012.  

Dans un contexte économique international difficile marqué par une baisse des cours des métaux et du dollar, l'amélioration des performances opérationnelles et le démarrage des nouveaux projets ont permis de réaliser une progression importante des résultats financiers du groupe, explique Managem dans un communiqué financier, publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

En effet, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé de 7% à 3,774 milliards de DH. La hausse des productions a eu un impact positif de 600 MDH, ce qui a permis de compenser largement l'effet négatif de la baisse des cours, poursuit la même source.

L'excédent brut d'exploitation également en amélioration de 11%, a atteint 1,509 MMDH, traduisant ainsi l'évolution positive du chiffre d'affaires et la baisse des coûts d'exploitation, tandis que le résultat d'exploitation consolidé s'est établi à 718 MDH, soit une progression de 43%.

Cette hausse est principalement imputable, selon Managem, à l'amélioration de l'excédent brut d'exploitation et la non récurrence de l'impact des couvertures de l'Or en 2012.

Pour ce qui est des investissements, le Groupe a poursuivi en 2013 sa stratégie de développement, en s'appuyant sur un programme soutenu de plus de 1,4 MMDH.

Il a mis en avant dans ce cadre la continuité du programme d'exploration pour un investissement de 450 MDH, ce qui a permis d'accroître sensiblement les ressources et les réserves minières des métaux précieux, des métaux de base et de la fluorine. La durée de vie des exploitations actuelles a pu ainsi être rallongée d'environ deux années supplémentaires.

Il s'agit aussi du démarrage de la production de cuivre sur le site de Jbal Laassal (SOMIFER), un projet qui a nécessité un investissement de 240 MDH et a permis au Groupe d'augmenter de 25% la production de cuivre à plus de 52.000 tonnes de concentrés, outre la finalisation des travaux de construction de l'extension de l'usine de traitement d'argent de SMI et l'amélioration de 43% de la cadence de traitement sur l'année. L'investissement alloué à ce projet est de 407 MDH.

Le démarrage de l'unité industrielle de production d'acide sulfurique de CTT, un projet dont l'investissement s'est élevé à 286 MDH et qui a eu un impact très positif sur le plan environnemental avec le recyclage intégral des rejets de l'usine polymétallique de Guemassa, figurent aussi parmi les faits marquants de l'exercice écoulé.

Le Groupe a également noté la poursuite de sa stratégie de développement à l'international, par la mise en évidence de nouvelles ressources minières de cuivre et d'or et acquisition de nouveaux prospects miniers.

Pour l'année 2014, Managem continuera de déployer les efforts d'amélioration des performances opérationnelles. Le démarrage du projet de cuivre d'Oumjrane et la montée en régime des mines de Jbal Lassal et d'Imiter vont permettre d'augmenter sensiblement la production de cuivre et d'argent.

Par ailleurs, le conseil d'administration de Managem a décidé de proposer à l'assemblée générale ordinaire la distribution d'un dividende de 25 DH par action, au titre de l'exercice 2013.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.