Geert Wilders: “Voulez-vous moins de Marocains aux Pays-Bas?” Devinez la réponse...

Le leader du Parti de la liberté hollandais (PVV) Geert Wilders a réussi une énième provocation à la veille du week-end en se faisant acclamer en demandant "moins de Marocains en Hollande."  

Geert Wilders: “Voulez-vous moins de Marocains aux Pays-Bas?” Devinez la réponse...

Le 24 mars 2014 à 18h59

Modifié 24 mars 2014 à 18h59

Le leader du Parti de la liberté hollandais (PVV) Geert Wilders a réussi une énième provocation à la veille du week-end en se faisant acclamer en demandant "moins de Marocains en Hollande."  

Lors d’un meeting électoral tenu jeudi 21 au soir, Wilders a interpellé ses partisans en leur posant la question de savoir tout d’abord « s’ils voulaient plus ou moins de Marocains en Hollande? » avant de leur faire reprendre en choeur : « Moins, moins ».

MinderMarokkanen : moins de Marocains en Hollande, en néerlandais

Les images de cette réunion politique ont aussitôt suscité de nombreuses réactions aux Pays-Bas d’abord. Un élu du parti a démissionné, des Marocains ont manifesté dans la rue et les réseaux sociaux se sont enflammés tout au long du week-end.

Plus de 500 plaintes pour discrimination ont été déposées par des Marocains ou des Hollandais d’origine marocaine dans les postes de police du pays en 48 heures. La classe politique dans son ensemble a également condamné l’ambiance de ce meeting.

A La Haye, le gouvernement a publié un communiqué condamnant les propos de Wilders, un texte mis en ligne sur le site de l’ambassade des Pays-Bas à Rabat et signé de Lodewijk Asscher, numéro 2 du gouvernement des Pays-Bas.

Contactée par Médias 24, l’ambassade indique “qu’en tant que représentant du gouvernement néerlandais au Maroc, les évènements en question ont profondément touché notre ambassadeur“, celui-ci ne souhaitant pas s’exprimer personnellement et renvoyant la presse sur la déclaration faite par La Haye.

Geert Wilders et son Parti de la liberté ne sont pas toutefois des acteurs marginaux de la scène politique néerlandaise. Le parti est aujourd’hui troisième en nombre de voix (14%) et de sièges au parlement de La Haye qui compte 150 députés.

Le PVV a participé à des coalitions gouvernementales et soutenu des coalitions sans y participer directement au cours de la dernière décennie.

Farouchement anti-Union européenne et anti-marocain, le PVV surfe sur des sentiments «anti-marocains» forts aux Pays-Bas depuis les attentats de New York du 11 septembre 2001 ou la crise économique de ces dernières années. Mais la goutte qui a fait déborder le vase entre certaines franges hollandaise et marocaine a été l’assassinat en pleine rue par un jeune Hollandais d’origine marocaine, Mohamed Bouyeri, du réalisateur de cinéma Théo Van Gogh en novembre 2004.

Théo Van Gogh était réputé pour ses sorties anti-juives ou antimusulmanes. Il avait notamment publiquement accusé les Marocains d’être «des baiseurs de chèvres» et les juifs «d’étoiles jaunes copulant dans les chambres à gaz»…  C’est aux cris de «Allah Akbar» et à la lame de couteau que Théo Van Gogh avait été égorgé en pleine rue par M. Bouyeri, un meurtre qui a profondément choqué la société hollandaise réputée pour son libéralisme.

Le terrible paradoxe de la communauté marocaine aux Pays-Bas qui a commencé à s’y installer dans les années 60, principalement originaire des régions d’Oujda, d’Al Hoceima et de Nador, est qu’elle y présente, du moins en apparence, un double visage.

On y trouve le meilleur avec des personnalités comme le maire de Rotterdam –oui, vous avez bien lu : le maire de Rotterdam-, Ahmed Aboutaleb, un ancien journaliste de la télé et cabinard né il y a une cinquantaine d’années sur la côte du Rif méditerranéen.  Avec d’autres Hollandais d’origine marocaine, Khadija Arib est élue au parlement de La Haye.

On y trouve le footballeur du FC Barcelone et de la sélection Orange Ibrahim Afellay dont les parents sont nés à Al Hoceima ainsi qu’une douzaine d’écrivains et de journalistes fameux et reconnus, et… le vainqueur de The Voice version jeunes en 2013. Mais cela ne suffit pas à contribuer à améliorer les relations entre Marocains et Hollandais, un terrain électoral que le PVV de Geert Wilders n’hésite pas à exploiter dans tous les sens.

L’autre visage de la communauté marocaine qui suscite tant d’antipathie est statistique : plus de 40% des jeunes marocains ou de jeunes hollandais d’origine marocaine ont eu affaire à la police et à la justice, selon des informations diffusées par la presse. Et pour couronner le tout et ce qui a certainement poussé Geert Wilders et son PVV à tenter de capitaliser sur le vote de ceux qui n’aiment pas les Marocains, c’est un autre incident survenu en décembre dernier et qui a soulevé une énorme émotion dans le pays : la mort d’un arbitre de football du championnat amateur hollandais après que de jeunes d’origine marocaine, après avoir critiqué une de ses décisions, en sont venus aux mains, et l’ont battu à mort. Les images ont fait le tour de la planète web batave.

Au moins deux autres dossiers concernant la communauté marocaine de Hollande contribuent depuis plusieurs années également à empoisonner l’atmosphère : celui portant sur le souhait de La Haye de bannir la double nationalité et l’affaire des retraites et des déclarations du patrimoine marocain des Hollandais d’origine marocaine.

Cette situation de rejet anti-marocain et de détérioration chronique des relations entre les deux communautés a fait réagir à Rabat le PAM qui par la voix du député et membre de la commission des Affaires étrangères Mehdi Bensaid a indiqué à Médias 24 l’intention de son parti de saisir le chef de la diplomatie Salaheddine Mezzouar, le ministre des Marocains de l’étranger Anis Birou, l’ambassade des Pays-Bas à Rabat et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Ce qui vient de se passer le week-end passé aux Pays-Bas n’est que la partie visible de l’iceberg de l’extrême-droite européenne qui chaque jour gagne du terrain sur le Vieux continent.

Après la poussée du Front national ce dimanche aux élections municipales, les élections européennes du 25 mai prochain s’annoncent être une « bonne affaire » pour les extrêmes droites de France, des Pays-Bas, d’Autriche, de Hongrie de Suède et du Danemark, au minimum. Celles-ci envisagent d’ailleurs de créer un large front idéologique commun et un groupe parlementaire à Strasbourg cette année.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.