Crédits conso, chute libre des encours

Les années de croissance à deux chiffres semblent bien loin derrière les sociétés de financement. Entre 2012 et 2013, l’encours global du secteur n’a évolué que de 0,2% selon l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF).

Crédits conso, chute libre des encours

Le 24 mars 2014 à 17h39

Modifié 27 avril 2021 à 22h26

Les années de croissance à deux chiffres semblent bien loin derrière les sociétés de financement. Entre 2012 et 2013, l’encours global du secteur n’a évolué que de 0,2% selon l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF).

Derrière cette faible progression, plusieurs éléments se combinent.

D’abord, la progression des créances en souffrance des sociétés de crédit ont sensiblement augmenté ces six dernières années. Elles représentent aujourd’hui un dixième de l’encours global, soit plus de 4 milliards de DH.

Même si le taux de couverture par provisions de ce risque, avoisinant les 78%, reste solide, rien n’indique pour l’instant que celui-ci va s’améliorer. Les conditions d’octroi des prêts durcissent de plus en plus, tirant vers le haut le taux de refus et augmentant les délais de traitement des dossiers de demande de crédit.

Aussi, par effet d’éviction, les prêts octroyés par les établissements bancaires s’apprécient rongeant les parts de marché des 35 sociétés de crédits à la consommation.

Profit warning et faibles perspectives

Les sociétés de financement ne se font pas d’illusions quant à leurs perspectives.

Eqdom, qui a émis un profit warning sur les résultats de 2013, a fini l’année par une chute de son produit net bancaire de 16%.

Vivalis (ancien Assalaf Achaabi) a également vu son chiffre d’affaires en baisse de 8%. Ces deux sociétés phares du marché ont vu leur production stagner pour la première fois en 10 ans.

La forte concurrence produits bancaires mettant la pression sur les marges des sociétés de financement poussera inévitablement celles-ci à investir dans l’innovation et le marketing. C’est ce qui ressort de la communication financière d’Eqdom par exemple.

La filiale de Société générale affirme qu’elle s’activera sur le terrain commercial en 2014.  Elle prévoit aussi de mettre en place de nouveaux produits pour préserver ses acquis sur le marché, à l’instar de solutions m-banking.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.