Une étude décrypte les attentes des Marocains en matière de formation

ReKrute a dévoilé les résultats d’une enquête inédite qui évalue les habitudes et les attentes des Marocains en matière de formation. Les Marocain souhaitent de plus en plus bénéficier d’une formation afin d’adapter leurs compétences au marché de l’emploi.  

Une étude décrypte les attentes des Marocains en matière de formation

Le 18 mars 2014 à 17h41

Modifié 18 mars 2014 à 17h41

ReKrute a dévoilé les résultats d’une enquête inédite qui évalue les habitudes et les attentes des Marocains en matière de formation. Les Marocain souhaitent de plus en plus bénéficier d’une formation afin d’adapter leurs compétences au marché de l’emploi.  

Pour la première fois au Maroc, ReKrute, portail marocain de l’emploi, a mené une étude d’envergure nationale afin d’évaluer les habitudes des Marocains en matière de formation. Cette enquête permet de connaître avec précision la perception qu’ont les particuliers de la formation ainsi que leurs motivations face à cette pratique.

72 % des Marocains pensent que la formation est indispensable

Une grande majorité des répondants (56%) a suivi entre 1 et 3 formations au cours des 12 derniers mois, dont 26 % à titre personnel. Cet engouement s’explique car les entreprises proposent très régulièrement des formations à leurs collaborateurs afin de développer leurs compétences. L’étude indique toutefois que la démarche d’autoformation n’est pas un phénomène négligeable.

72% des personnes interrogées ont ainsi déclaré percevoir la formation comme une nécessité, ce qui prouve que la notion de formation est désormais intégrée par une grande partie de la population active au Maroc. Les principaux leviers de motivation sont : la possibilité d’élargir ses compétences (52%), la perspective d’un meilleur emploi (36%), l’obtention d’un diplôme complémentaire (12%).

Un Marocain sur 5 souhaite se former en développement personnel

Le premier intérêt cité est l’approfondissement de son métier (28%), puis la maîtrise d’une langue étrangère (23%) et enfin la maîtrise des logiciels IT (13%). Un Marocain en activité sur 5 a ainsi conscience de l’enjeu des « soft skills » et exprime de réelles attentes en matière de développement personnel. Les formations les plus souhaitées dans le cadre de l’approfondissement d’un métier sont le management (21%), la communication (17%), le commercial (12%), le marketing et la finance (11% chacun).

89% des Marocains envisagent de se former en ligne

L’un des principaux résultats marquants de l’étude concerne l’attrait des nouvelles technologies auprès des Marocains qui souhaitent se former. 89% des répondants envisagent en effet de se former en ligne, à distance, et 70% sont prêts à payer pour cela. Parmi ces dernies, 67% envisagent d’obtenir un certificat attestant du suivi et du niveau obtenu.

Réalisée sur Internet à partir d’un échantillon de 50.000 personnes, représentatif de la population active marocaine, l’étude a récolté près de 3.000 réponses. 44% des répondants disposent d’une formation Bac+5 et la moitié possède un niveau d’expérience professionnelle compris entre 1 et 10 ans.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.