Les splendeurs de Volubilis exposées à Marseille
Le MuCEM accueille à Marseille une exposition de bronzes antiques, fruit d'un partenariat avec le Maroc. Les oeuvres d'art proviennent du site archéologique de Volubilis, classé par l'Unesco. Notre diaporama des plus belles pièces.
« Une exposition exceptionnelle par sa qualité », se réjouit le président du MuCEM Bruno Suzzarelli, pour l'ouverture de sa première « grande exposition » temporaire (Splendeurs de Volubilis, Bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée, du 12 mars au 25 août) après les succès de l'année Capitale européenne de la Culture, et une fréquentation à ce jour de 2,1 millions de visiteurs depuis l'ouverture des lieux en juin (dont un tiers ont vu les expositions).
La présentation des bronzes marocains marque la première collaboration du MuCEM avec la toute nouvelle Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, dans le cadre d'un partenariat signé en 2013.
« Les collections de bronzes du musée de Rabat figurent parmi les plus exceptionnelles du monde antique méditerranéen. Bien que découverts, pour la plupart, à Volubilis, ils n'ont pas été produits dans cette région de l'empire romain », explique la commissaire de l'exposition, Myriame Morel, ajoutant que ces œuvres témoignent ainsi des « modèles artistiques qui circulent en Méditerranée entre le IIe siècle avant Jésus Christ et le IIe siècle après ».
La visite s'ouvre sur un buste de Juba II (25 avant JC-23 après JC), qui fut emmené à Rome après la mort de son père, Juba Ier, roi de Numidie défait par César, et élevé selon les préceptes de l'éducation grecque, explique Myriame Morel.
Le jeune monarque épouse Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, avant d'être renvoyé dans son royaume de Maurétanie (Maroc et une partie de l'Algérie, Ndlr). « Paradoxe absolu de ces deux enfants d'ennemis de Rome qui en deviennent les représentants les plus fidèles », souligne la commissaire.
Les antiquités marocaines sont confrontées à plusieurs œuvres en provenance des fonds du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l'Ephèbe d'Agde et du musée de l'Arles antique, permettant d'apprécier ainsi la diffusion des canons de l'esthétique gréco-romaine de part et d'autre de la Méditerranée.
Une partie de l'exposition est consacrée aux savoir-faire et offre à voir l'un des chefs d'œuvre des artistes antiques, un fragment de manteau impérial orné de patines violettes et orangées, à côté de la présentation du travail d'un bronzier contemporain.
En marge de ce parcours dans l'Antiquité, l'institution marseillaise propose également dans une salle du Fort Saint-Jean, l'exposition « l'Art en travail » avec les créations de six artistes contemporains marocains, qui interrogent sur les questions « de pouvoir, de travail et d'éducation », expliquent les commissaires Nawal Slaoui, directrice de Cultures Interface à Casablanca, et Jean-Roch Boulier, conservateur au MuCEM.
à lire aussi
Article : تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)
بفضل المنهجية الجديدة، سيتم تقليص مدة تسليم الوثائق من شهرين إلى أقل من أسبوع ، حيث سيتمكن المرتفق من اختيار مكان تسلم وثيقته، التي سيتم ارسالها عبر بريد المغرب إلى 700 نقطة توزيع في مرحلة أولى.
Article : Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia
La société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners a annoncé, ce jeudi 23 avril 2026, l’acquisition de la totalité du capital de la Société marocaine des manufactures de Mohammédia, propriétaire d’Amcor Flexibles Mohammédia. Cette opération marque le retrait du groupe Amcor de cet actif historique au profit d’un acteur financier spécialisé dans le développement régional.
Article : Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)
Jusqu’à présent traités au niveau des centres provinciaux et régionaux relevant de la NARSA, les services de délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules passeront désormais par un dispositif modernisé, promettant de réduire les délais de traitement et de remise à moins d’une semaine, contre environ deux mois auparavant.
Article : Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)
Après plusieurs tentatives infructueuses, la Société marocaine d’ingénierie touristique revoit en profondeur sa copie pour relancer la station d’Oukaïmeden, nous révèle son directeur général Imad Barrakad. Entre un budget ajusté, des ambitions recentrées et un modèle repensé, son objectif est de faire de ce site de montagne initialement dédié au ski une destination touristique viable toute l’année.
Article : افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون
العرض الافتتاحي جمع بين 76 موسيقيًا و40 مطربًا، حيث جرى مزج أعمال تشايكوفسكي وبيزيه وفيردي مع موسيقى الأندلس العربية، إلى جانب إبداعات معاصرة.
Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.