Terrorisme: quatre prévenus sous les verrous suite à une opération maroco-espagnole

Terrorisme: quatre prévenus sous les verrous suite à une opération maroco-espagnole

Le 17 mars 2014 à 15h04

Modifié 17 mars 2014 à 15h04

Le juge de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, Ismael Moreno, a décidé lundi la mise en détention "inconditionnelle" et "sans caution" des quatre présumés membres de la cellule d'envoi de jihadistes en Syrie, au Mali et dans d'autres foyers de tension, demantelée vendredi par la police marocaine et espagnole, a indiqué la MAP citant des sources judiciaires à Madrid.

Le magistrat a ordonné la mise en prison des quatre prévenus, qui avaient été arrêtés à Melilia et à Malaga, à savoir le chef de la cellule, Mustafa Maya Amaya, un Espagnol d'origine belge, deux Français et un Tunisien.

Lors de l'opération, menée en coordination entre les services de sécurité marocains et espagnols, sept personnes ont été arrêtées, dont le chef de la cellule résidant à Melilia, et deux Français. Trois autres membres de la cellule avaient été arrêtés au Maroc, rappelle-t-on.

La cellule terroriste s'activait dans les villes de Laroui, Melilia et Malaga, avait indiqué, vendredi, le ministère marocain de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que cette cellule, qui s'adonnait à la falsification de passeports, s'employait à recruter des volontaires pour aller combattre dans de nombreux foyers de tension.

Cette cellule est "la plus active et importante d'Espagne, et aussi l'une des plus actives en Europe actuellement ", avait déclaré à Madrid le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Frenandez Diaz, qualifiant de "très importante" l'opération effectuée par les polices marocaine et espagnole.

La cellule recrutait par Internet ses membres appelés à rejoindre les rangs de trois groupes affiliés à Al-Qaida, selon le responsable espagnol.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.