Risma réduit son déficit

La filiale d’Accor au Maroc a épongé près de 153 MDH de ses pertes historiques enregistrées lors de l’exercice précédent. Son année 2013 a été sauvée par le haut de gamme, qui fait un bond de 20%, et le très économique, dont le CA s’apprécie de 43%.    

Risma réduit son déficit

Le 17 mars 2014 à 17h35

Modifié 17 mars 2014 à 17h35

La filiale d’Accor au Maroc a épongé près de 153 MDH de ses pertes historiques enregistrées lors de l’exercice précédent. Son année 2013 a été sauvée par le haut de gamme, qui fait un bond de 20%, et le très économique, dont le CA s’apprécie de 43%.    

Après avoir clôturé l’exercice 2012 sur une perte nette de près de 200 MDH, provoquée par les coûts liés à l’ouverture de cinq hôtels cette année-là, 2013 a été l’année du retour sur investissement pour l’hôtelier.

Ainsi, cette perte a pu être ramenée à -46 MDH, notamment grâce à un résultat opérationnel positif de 192 MDH. Cela est dû à la bonne performance des segments haut de gamme et au très économique.

Les revenus issus du haut de gamme ont fait un bond de 20%. Ils ont été boostés par les deux nouvelles unités ouvertes au courant de 2012 à Casablanca (Sofitel Tour blanche) et Agadir (Thalassa).

Le très économique (Ibis et Ibis Budget)a vu son chiffre d’affaires s’apprécier de 43%. C’est d’ailleurs sur ce segment, connu pour sa résistance en temps de crise, que Risma compte davantage se développer.

Le groupe coté à la Bourse de Casablanca et dont Accor détient 33% du capital compte opérer plusieurs opérations en 2014 afin d’éponger ses pertes et améliorer son ratio endettement/capitaux propres. Aux derniers chiffres, l’endettement du groupe a évolué pour représenter plus du double de ses capitaux propres.  

Le groupe procèdera d’abord à une sortie sur le marché financieren émettant des obligations convertibles en actions (ORA). A travers cette opération, le groupe espère lever quelque 650 MDH.

Ensuite, une opération accordéon permettra, dans un premier temps, d’éponger les reports à nouveaux négatifs à hauteur de 450 MDH, avant de ré-augmenter le capital en incorporant les primes d’émission.

En parallèle, l’ouverture de trois nouvelles unités est prévue pour cette année. Il s’agit de 3 nouveaux Ibis à Rabat, Casablanca et Fès, et d’un So Lounge à Rabat.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social