χ

L’Arabie saoudite inscrit les Frères musulmans parmi les organisations terroristes

Le 8 mars 2014 à 12h27

Modifié 8 mars 2014 à 12h27

L'annonce a fait sensation au Proche Orient et bien au delà. L'Arabie Saoudite a annoncé vendredi dans un communiqué officiel que huit organisations sont désormais inscrites dans une liste d'organisations terroristes. Parmi ces organisations, citons: les Frères musulmans ainsi que le Hezbollah saoudien, trois organisations liées à Al Qaida (dont le fameux Etat Islamique de l'Irak et du Levant EIIL) et enfin les Haouthyine du Yémen et les jihadistes de Jabhat Nosra qui combat en Syrie.

Il s'agit d'un événement essentiellement en raison de la présence de Jabhat Nosra et surtout des Frères musulmans, dont l'influence s'étend bien au delà de l'Egypte et de l'organisation de Mohamed Morsi.
 Questions: l'AKP turc est il directement ou indirectement concerné? et le parti tunisien Ennahdha? et les organisations dirigées par Qaradaoui?

Après le rappel conjoint par trois pays du Gofe de leurs ambassadeurs à Qatar (A. Saoudite, Emirats, Bahrein), c'est clairement un nouvel axe qui est en train de naître et qui rebat toutes les cartes dans la région:

-cet axe comprend l'A. Saoudite, les Emirats, le Bahrein et le nouveau régime égyptien. Parmi leurs alliés naturels, avec lesquels il y a une longue tradition de coopération et des affinités culturelles, citons la Jordanie et le Maroc.

-cet axe isole davantage le Qatar qui n'a plus comme alliés possibles que la Turquie, Israël et l'Iran.

-l'avenir du Conseil de coopération du Golfe suscite des interrogations. Des sources diplomatiques dans la région laissent entendre que des accords de coopération plus étroits, y compris dans le domaine sécuritaire, seront proposés à l'Egypte.

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Delattre Levivier Maroc : Indicateurs 4ème trimestre et Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.