Yooz sauvera-t-il Disway ?

Le distributeur marocain de matériel informatique mise sur le marché de la tablette pour pallier l’essoufflement mondial des ventes d’ordinateurs personnels. Disway distribue notamment la marque marocaine de tablettes Yooz.    

Yooz sauvera-t-il Disway ?

Le 5 mars 2014 à 13h11

Modifié 5 mars 2014 à 13h11

Le distributeur marocain de matériel informatique mise sur le marché de la tablette pour pallier l’essoufflement mondial des ventes d’ordinateurs personnels. Disway distribue notamment la marque marocaine de tablettes Yooz.    

Les résultats de l’année 2013 du distributeur informatique Disway confirment une tendance désormais mondiale : les ventes d’ordinateurs personnels sont en chute libre, et elles le sont encore plus au Maroc. En effet, rien que sur l’année 2013, les ventes dans ce segment ont accusé une baisse de plus de 23%. A l’échelle internationale, 351 millions de PC ont été écoulés en 2013, ce qui traduit un recul de 10% par rapport à l’année d’avant. La chute sur ce segment est contrebalancé par les ventes de tablettes. Celles-ci ont vu leurs ventes augmenter de moitié, passant de 144 millions d’unités vendues en 2012 à 217 millions en 2013.

Le chiffre d’affaires consolidé de Disway a baissé de 1,3% en 2013.La filiale tunisienne de Disway affiche beaucoup plus de dynamisme que la maison-mère, en dégageant un volume de ventes en augmentation de 18%. Il s’est établi à 1.308 MDH. Quant au résultat net, il s’est légèrement déprécié pour atteindre 31 millions de dirhams.

Le management de Disway, qui distribuera 28 MDH de dividendes, a clairement décidé de se repositionner sur les marchés africains en distribuant la tablette Yooz, annoncée à la fin de l’année dernière. Cette démarche vise à compenser le manque à gagner provoqué par la baisse du segment des ordinateurs personnels, dont la baisse s’inscrira vraisemblablement dans la durée. Jusque-là, le marché n’a pas encore envoyé de feedback quant à cette tablette commercialisée comme 100% marocaine.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.