L'UECSE prépare une Journée nationale de la philosophie dans la rue

Outre un sit in organisé la 1er mars, l’Union des étudiants pour le changement du système éducatif va tenir une Journée nationale de la philosophie dans la rue  le 16 mars. Les détails de l’opération.  

L'UECSE prépare une Journée nationale de la philosophie dans la rue

Le 5 mars 2014 à 9h20

Modifié 5 mars 2014 à 9h20

Outre un sit in organisé la 1er mars, l’Union des étudiants pour le changement du système éducatif va tenir une Journée nationale de la philosophie dans la rue  le 16 mars. Les détails de l’opération.  

L’Union des étudiants pour le changement du système éducatif (UECSE) a organisé, le 1er mars, un sit-in silencieux pour protester contre la dégradation de la qualité du système éducatif marocain. Avec, à la clé, une série de revendications que l’association compte fermement porter. Une sortie nationale verra le jour bientôt.

L’union part d’un constat. La déliquescence du système éducatif est attestée par l’ensemble des acteurs et organisations internationaux. Preuve en est le mauvais classement qu’occupe l’école marocaine à l’échelle mondiale.

La manifestation du 1er mars a eue lieu à Fès, et a réuni plusieurs dizaines d’étudiants qui ont réclamé : l’ouverture d’un dialogue national autour de la question de l’éducation, et ce avec l’ensemble des partenaires, sans exclure les premiers concernés, à savoir les élèves et les étudiants. L’Union appelle aussi à instaurer l’égalité des chances entre les étudiants issus des écoles publiques et ceux inscrits dans les écoles privées.

L’une des recommandations principales a été l’harmonisation des programmes scolaires avec les contraintes du marché de l’emploi, afin de lutter contre l’expansion du chômage. Cela va de pair avec l’amélioration des infrastructures scolaires.

Il est à noter que cette manifestation a été organisée dans la même ville où, le 6 aout 2012 (date de la première sortie de l’Uecse à Fès) les jeunes militants ont été réprimés. Cette fois-ci, la manifestation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Mieux, une « boite à problèmes », contenant les doléances des étudiants participants à la manifestation a été remise à la délégation du ministère de l’Education nationale.

Stimulés par la réussite de ce sit-in, les militants de l’Uecse organiseront un événement national le 16 mars prochain, nous confie Nabil Belkabir, membre de l’Uecse. Appelée Journée nationale de la philosophie dans la rue, elle verra la participation d’une dizaine de sections actives de l’association. M. Belkabir nous donne un aperçu de la sortie de l’Uecse dans la capitale : « A Rabat, il y aura l’organisation de toute une journée au Cervantès, avec Falsaffa Fzenqa (philosophie dans la rue), cours gratuits, musique philosophique, théâtre philosophique, une heure de lecture et bien plus. »

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.