Plus de 1.000 Subsahariens tentent de forcer le passage à Sebta

Entre 1.000 et 1.200 Subsahariens ont tenté mardi 4 mars vers 5 heures du matin de forcer le passage de la frontière entre le territoire marocain et Sebta. 870 migrants ont été interceptés du côté marocain.  

Plus de 1.000 Subsahariens tentent de forcer le passage à Sebta

Le 4 mars 2014 à 11h41

Modifié 4 mars 2014 à 11h41

Entre 1.000 et 1.200 Subsahariens ont tenté mardi 4 mars vers 5 heures du matin de forcer le passage de la frontière entre le territoire marocain et Sebta. 870 migrants ont été interceptés du côté marocain.  

C’est la tentative la plus importante de ce genre au niveau de ce poste-frontière et depuis le drame du 6 février dernier qui a fait 15 victimes.

Selon des sources de la police espagnole, aucun ressortissant subsaharien n’a réussi à passer la frontière. Cette tentative de passage forcée intervient deux semaines après la réunion des ministres de l’Intérieur marocain, espagnol, français et portugais à Paris le 20 février dernier.

Le ministère de l’Intérieur marocain a indiqué de son côté le 4 mars au matin que « grâce à la vigilance des forces de l’ordre et au dispositif de sécurité préalablement déployé sur place, 870 migrants en situation irrégulière ont été interceptés au moment où ils tentaient de forcer le passage vers le préside occupé de Sebta. »

En marge de cette réunion de Paris, Médias 24 a pu apprendre de sources espagnoles que le ministre marocain de l’Intérieur Mohamed Hassad et son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz ont tenu une réunion bilatérale qui aura duré près de deux heures et au cours de laquelle le responsable espagnol aurait principalement plaidé pour un renforcement des moyens de contrôle marocains de la frontière.

Ce renforcement est  visible depuis quelques jours du côté de Bab-Sebta comme Médias 24 a pu le constater, tout comme il l’est  du côté de Béni Ansar et du mont Gourougou près du poste de Mélilia, selon El Pais.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.