img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Le Roi appelle à la mobilisation en faveur du recensement

m24-En-continu
Par
Le 4 mars 2014 à 11h49 | Modifié 4 mars 2014 à 11h49

Le Roi Mohammed VI a souligné l'importance particulière du 6ème recensement de la population et de l'habitat qui sera organisé vers la fin de l'été de cette année au Maroc.

"Cette grande opération nationale offre, de manière régulière, une base de données importante actualisée sur l'ensemble du territoire national, permettant une évaluation objective de notre politique publique en matière de développement et des progrès économiques et sociaux enregistrés par notre pays", a souligné le Roi dans un message adressé lundi au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

"Le recensement constitue, également, un outil nécessaire pour l'élaboration de nouvelles stratégies, à la hauteur des aspirations de notre cher peuple à davantage de réalisations économiques et sociales, et en termes de développement humain", a ajouté le Souverain.

Il a appelé à cet égard le chef du gouvernement à réunir toutes les conditions de réussite de cette grande opération nationale en mobilisant notamment l'ensemble des administrations publiques, les services décentralisés et les collectivités territoriales.

Le Souverain a également appelé le ministre de l'intérieur et le Haut-commissaire au plan à veiller à une organisation optimale de ce recensement dans les délais fixés, et ce en étroite coordination avec les autres départements ministériels, les établissements publics, les autorités et les instances représentatives nationales, régionales, provinciales et locales.

Le Roi a exhorté également tous les citoyens dans les villes et les campagnes à accueillir les enquêteurs et encadrants de l'opération de recensement, en faisant preuve comme à l'accoutumée d'un sens élevé de patriotisme, conscients en cela des objectifs de cette opération en terme de développement.

Il a également invité les membres des communautés étrangères établies, de façon permanente ou provisoire, dans les différentes régions du territoire national, à veiller à leur tour à consacrer le temps nécessaire pour participer à cette opération, exprimant son estime à l'égard des femmes et hommes de l'enseignement qui seront mobilisés pour contribuer au déroulement du recensement.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 mars 2014 à 11h49

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce mardi 14 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce mardi 14 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le mardi 14 juillet 2026 : - Temps chaud sur l’Oriental, la […]

Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,78% le 13 juillet 2026
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,78% le 13 juillet 2026

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 13 juillet en baisse. Le MASI cède 0,78% à 17.846,86 points, dans un volume global de 80,74 MDH.

Datastory. Le Maroc vieillit plus vite que prévu
DATASTORY

Article : Datastory. Le Maroc vieillit plus vite que prévu

Le Maroc continuera de gagner des habitants d'ici 2060. Mais cette progression masquera une transformation autrement plus lourde qui est le recul des jeunes générations, la hausse rapide du nombre de seniors et une pression croissante sur les retraites, la santé, l'emploi et les services publics.

Faute de moissonneuses-batteuses, jusqu’à 3,8 milliards de dirhams de céréales pourraient rester dans les champs
AGRICULTURE

Article : Faute de moissonneuses-batteuses, jusqu’à 3,8 milliards de dirhams de céréales pourraient rester dans les champs

Après plusieurs années de sécheresse, le retour d’une bonne campagne agricole met au jour une pénurie critique de moissonneuses-batteuses. Le parc, vieillissant et peu renouvelé, ne parvient plus à suivre le rythme des récoltes, provoquant une hausse des tarifs, des pannes fréquentes et d’importantes pertes de grains. Face au coût élevé des machines et à la faible rentabilité des céréales, le renouvellement du matériel devient presque inaccessible pour les prestataires comme pour les agriculteurs.

Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi en conférence de presse ce mardi 14 juillet
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi en conférence de presse ce mardi 14 juillet

Le sélectionneur dressera à 17 h, au Complexe Mohammed VI de football, le bilan du parcours des Lions de l’Atlas, éliminés en quarts de finale par la France, et reviendra sur ses choix tactiques ainsi que sur les enseignements à tirer pour les prochaines échéances.

Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Agriculture vont croiser leurs données pour mieux orienter les décisions publiques
Quoi de neuf

Article : Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Agriculture vont croiser leurs données pour mieux orienter les décisions publiques

La convention signée ce lundi 13 juillet porte sur les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts. Elle prévoit notamment des études conjointes, des travaux de recherche et des actions de formation au profit des équipes des deux institutions.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité