Grève des éboueurs de Casablanca : la CDT annonce la fin de la grève

Chouaib El Hirch, secrétaire régional de Confédération Démocratique du Travail, annonce la reprise du travail suite à des accords trouvés avec Sita El Beida et Averda. Les rues devraient redevenir propres dans les jours suivants.  

Grève des éboueurs de Casablanca : la CDT annonce la fin de la grève

Le 4 mars 2014 à 17h22

Modifié 4 mars 2014 à 17h22

Chouaib El Hirch, secrétaire régional de Confédération Démocratique du Travail, annonce la reprise du travail suite à des accords trouvés avec Sita El Beida et Averda. Les rues devraient redevenir propres dans les jours suivants.  

Les poubelles non-collectées devraient disparaître de Casablanca dans les jours prochains. D’après le secrétaire régional de la CDT, Chouaib El Hirch, un accord a été trouvé dimanche, avec Sita El Beida. Mardi 4 mars, un accord de principe a été conclu avec Averda.

Un début de retour aux activités a été constaté hier soir mais, mais selon le représentant de la CDT, il s’agissait de personnes externes débauchées ponctuellement.

Inquiets au sujet du retard du paiement de leurs salaires de février, les éboueurs ont été rassurés le 4 mars par Tecmed. Mais, pour Chouaib El Hirch, le cœur du problème n’est pas là et c’est à Mohammed Sajid qu’incombe la responsabilité de la situation.

Absent lors d’une réunion convenue le 27 février, le maire de la ville est décrié pour ne pas avoir impliqué les syndicats dans le cahier des charges.

Parmi les exigences syndicales, l’unification des salaires et l’intégration des intermittents non déclarés et rémunérés en dessous du smic. Une revalorisation des salaires est aussi demandée. « On demande aux éboueurs de savoir manipuler des outils modernes sans leur proposer de salaire digne en contrepartie » s’étonne M. El Hirch.

Aucun reproche, par contre, n’a été fait aux nouvelles entreprises (Sita El Beida et Averda) en charge de la propreté de la ville qui n’ont pas souhaité communiquer.

Le responsable de la CDT salue les bonnes intentions des nouveaux délégataires et annonce le retour aux activités pour ce soir dans l’attente que les promesses soient tenues.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal