L’enseignement supérieur marocain signe deux accords avec des partenaires étrangers

Lahcen Daoudi renforce la coopération du Maroc avec l’université Texas A&M du Qatar et l’enseignement supérieur hongrois. Le Hongrie accordera à l’avenir 100 bourses d’études chaque année.  

L’enseignement supérieur marocain signe deux accords avec des partenaires étrangers

Le 1 mars 2014 à 14h50

Modifié 1 mars 2014 à 14h50

Lahcen Daoudi renforce la coopération du Maroc avec l’université Texas A&M du Qatar et l’enseignement supérieur hongrois. Le Hongrie accordera à l’avenir 100 bourses d’études chaque année.  

Dans son but de promouvoir la recherche scientifique, le ministre de l’Enseignement supérieur a présidé deux rencontres le mardi 25 février. L’occasion de signer des conventions stratégiques avec l’université Texas A&M du Qatar et le ministère des affaires étrangères hongrois.

Lors de la première rencontre que le ministre Lahcen Daoudi a tenu avec la délégation scientifique de l’université Texas A&M du Qatar, il a été question d’exposer la valeur ajoutée de la recherche scientifique dans les différents domaines, et plus précisément dans le volet social, secteur que le Maroc considère prioritaire.

Concrètement, le ministre espère créer un nouveau partenariat avec l’université Texas A&M dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers la création de structures et la mise en place d’instituts dédiés au renforcement de cette coopération. Le début de cette coopération permettra aux deux parties de lancer de nouveaux appels à projets communs.

Afin de concrétiser ces engagements, les parties ont formé deux groupes de travail pour l’élaboration d’une stratégie commune.

La deuxième rencontre, durant laquelle L. Daoudi a reçu le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération en Hongrie, Peter Szijjarto, il a été question d’évaluer les avancées de la coopération maroco-hongroise dans les domaines de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur. De plus, les partenaires se sont engagés à renforcer ce partenariat, en adoptant un plan de travail qui s’étend sur trois ans, à compter de 2014.

Cet accord comprend, entre autres, le développement du programme d’échanges des étudiants et des chercheurs entre les deux pays, ainsi que la promotion des accords de coopération directe entre les universités et les centres d’étude des deux pays, via une multitude d’accords institutionnels.

De ce fait, le ministère hongrois a décidé l’attribution de 100 bourses d’études annuellement contre 25 bourses du côté marocain.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.