χ

L’Université internationale de Rabat lance une université numérique

L'université numérique offrira une opportunité pour de nouvelles formes de communication pédagogique, d'accès aux savoirs et d'accompagnement des apprentissages des étudiants. Le projet est financé par un don de 9,85 MDH de la BAD.  

L’Université internationale de Rabat lance une université numérique

Le 27 février 2014 à 14h00

Modifié 27 février 2014 à 14h00

L'université numérique offrira une opportunité pour de nouvelles formes de communication pédagogique, d'accès aux savoirs et d'accompagnement des apprentissages des étudiants. Le projet est financé par un don de 9,85 MDH de la BAD.  

L'université numérique aura pour objectif de favoriser la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La Banque africaine de développement (BAD) va accorder à l'UIR un don de 9,85 millions de DH pour la mise en place de ce dispositif. La signature du contrat de don a eu lieu jeudi 27 février à Rabat.

Ce don vise à améliorer la capacité d'accès à l'emploi, des diplômés de l'enseignement supérieur, et à assurer l'extension du système de formation pour une meilleure équité, l'amélioration de la qualité des établissements de formation publics et privés, l'institutionnalisation de l'assurance qualité et l'amélioration de la coordination et de la gouvernance sectorielle dans le domaine de l'éducation et de la formation.

"C'est toute une dématérialisation qui va se faire au sein du campus de l'université", a indiqué le Président de l'UIR, Noureddine Mouaddib dans une déclaration à la MAP, en marge de la signature du contrat.

M. Mouaddib a souligné, qu'à travers cette université numérique, les étudiants auront accès en permanence à des banques de données extérieures et à de Massive Open Online Course (cours en ligne ouverts et massifs, MOOC), ainsi qu'à toute la connaissance qui sera mise en ligne.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Abdelhafid Debbagh, a relevé l'importance du e-learning, qui constitue, d'après lui, un outil important pour garantir l'auto-apprentissage, à travers l'accès notamment à des bases de données internationales en matière de recherche scientifique.

Expérimentées dans quelques universités marocaines pour l'enseignement des langues et d'autres modules via des MOOC, ces méthodes d'enseignement à distance seront utilisées, non seulement pour les besoins des étudiants de l'UIR, mais seront aussi mises à la disposition d'autres universités marocaines notamment dans la région de Rabat, a-t-il dit.

Selon la BAD, les engagements en cours du groupe au Maroc s'élèvent à près de 2,4 milliards d'euros, par le biais de 17 prêts et 13 dons.

Depuis décembre 2012, le Maroc a bénéficié d'un montant global d'environ 3 millions d'euros, à travers 8 dons.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Comptes & Résultats au 31 Décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.