Le Blackphone, le téléphone qui résiste aux écoutes
Surfant sur l’inquiétude née du scandale des écoutes de la NSA, les constructeurs Geeksphone et Silent Cycle lancent le premier téléphone ultra-sécurisé et anti-écoutes à destination du grand public. Il vient d’être présenté au cours du Mobile Word Congress de Barcelone.
Un écran de 4,7 pouces HD IPS, un processeur quadruple-core à plus de 2 Ghz, 16 Go de stockage interne, et une allure d’iPhone, le Blackphone présente d’emblée de nombreux avantages et a tout d’un très bon smartphone.
Cependant son principal intérêt ne réside pas dans ce que l’on voit, mais plutôt dans ce que l’on entend… Ce bijou technologique, né après l’onde de choc provoquée par les révélations d’écoutes téléphoniques divulguées par Edward Snowden, l’ancien agent de la NSA, ne laisse rien filtrer, selon le site The Verge.
Véritable bouclier anti-écoutes, le Blackphone est coproduit par la start-up espagnole Geeksphone et la firme américaine Silent Cycle, fondée par Phil Zimmerman, inventeur de l’algorithme de chiffrement PGP. Ce smartphone est équipé d’applications en open-source conçues avant tout pour protéger la vie privée de l’utilisateur et lui procurer un contrôle total de son appareil. Il tourne à cet effet sur PrivatOS, une version modifiée du système d’exploitation Android.
Les constructeurs, surfant ouvertement sur la crainte de l’espionnage téléphonique, ont profité de la grand-messe de la téléphonie mobile, le Mobile Word Congress, à Barcelone, pour présenter le Blackphone à la vente. A plus de 600 dollars, ce « bunker téléphonique » est dès à présent disponible sur commande sur le site officiel de la marque.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.