L'association Al Hayat-Chaîne de vie sauvera 10.000 nouveau-nés

L’association marocaine lance un ambitieux projet de réduction de la mortalité infantile et maternelle. Il reste des efforts à réaliser en la matière pour atteindre les Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies.  

L'association Al Hayat-Chaîne de vie sauvera 10.000 nouveau-nés

Le 26 février 2014 à 17h58

Modifié 26 février 2014 à 17h58

L’association marocaine lance un ambitieux projet de réduction de la mortalité infantile et maternelle. Il reste des efforts à réaliser en la matière pour atteindre les Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies.  

Avec l’appui de nombreuses ONG, la collaboration plusieurs ministères, le soutien d’un nombre important de sociétés privées et l’implication de la société civile, l’association met toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif, celui de sauver 10.000 nouveau-nés.

Dans son discours introductif, le président de l’association Moulay Driss Alaoui, n’a pas manqué de rappeler les progrès dans le domaine de la lutte contre la mortalité. En effet, les chiffres et les ratios des indicateurs de mortalité et de morbidité ont considérablement baissé ; entre la fin des années 1970 et 2010, la proportion et trois fois moins importante, passant de 359 décès pour 100.000 naissances vivantes à 112, et de 129 décès pour mille enfant de moins de 5 ans à 34.

Cependant, plusieurs efforts restent à faire. Conformément aux objectifs du millénaire 4 et 5, le Maroc devra baisser son taux de mortalité maternelle à 50 pour 100.000 naissance d’ici fin 2015, et celle infanto-juvénile à 28 pour mille.

En tout, ce sont quelques 12.000 bébés qui décèdent annuellement et autant de mères qui se retrouvent avec un handicap après l’accouchement. 700 d’entre elles décèdent. Pour l’heure, l’association compte, dans un premier temps, sauver 10.000 nouveau-nés ainsi que leurs mamans.

On aurait probablement tendance à croire que ces objectifs sont inatteignables en un laps de temps aussi réduit. M. Alaoui n’est pas du même avis. Selon ses estimations, il est possible de réduire de près de 75% la morbidité maternelle et néonatale, et ce à travers le respect rigoureux et systématique de 4 règles simples, appelée les 4 chaînes de vie, à savoir :

-la chaîne de l’hygiène, caractérisée par son respect par les sages-femmes lors de l’accouchement ;

-la chaîne de chaleur, en assurant une température clémente en salle d’accouchement ;

-la chaine de respiration permettra de son côté de donner plus de souffle au bébé à sa naissance en aspirant les sécrétions de sa bouche et de son nez,

-et enfin la chaîne de l’allaitement maternel, qui permet, en plus de prévenir les affections et allergies chez les bébés, de protéger la maman des hémorragies.

Ces mesures ne peuvent être appliquées sans une large campagne de sensibilisation et de formation des sages-femmes. C’est ainsi qu’un projet de formation de 2.000 sages-femmes a été lancé à travers 6 régions du royaume. Actuellement, elles sont 950 à en avoir bénéficié, et 1050 autres personnes suivront en 2014.

A noter que cette campagne a nécessité plus de 3 ans de préparation, fruit des efforts de l’association Al Hayat-Chaînes de vie qui a vu le jour grâce au prix MSD for Mothers, remis par le laboratoire MSD, pour son programme de formation de sages-femmes et de lutte contre la mortalité néo-natale. L’association bénéficie d’un don d’un demi-million de dollars répartis sur 3 années.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.