Enseignement, Massar a suscité une attente qui vire à l'impatience

Les parents deviennent très impatients. Ils souhaitent savoir quand est ce qu'ils pourront accéder aux dossiers de leurs enfants via ce programme et comment. Réponse de l'Education nationale: la date n'est pas encore connue.  

Enseignement, Massar a suscité une attente qui vire à l'impatience

Le 25 février 2014 à 19h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les parents deviennent très impatients. Ils souhaitent savoir quand est ce qu'ils pourront accéder aux dossiers de leurs enfants via ce programme et comment. Réponse de l'Education nationale: la date n'est pas encore connue.  

Jamais un projet ministériel n’a été autant hué par les étudiants. Synonyme d’espoir pour certain, qualifié de menace pour d’autres, le programme Massar apporte, en principe, des réponses à plusieurs problèmes. Pourtant, les parents d’élèves en ignorent les détails concrets. Quand entrera-t-il en vigueur? Que permettra-t-il de contrôler? Autant de questions que Médias 24 a soulevées. Les détails.

La première phase du programme Massar est bouclée, elle consistait à couvrir la rentrée scolaire 2013/2014.

Depuis janvier 2014, les directeurs d’établissements ont débuté la deuxième phase, avec les mouvements de contestation d’étudiants qui ont suivi et que Médias 24 a couverts. Cette phase correspond à la saisie des notes d’examens et des calendriers des contrôles continus. Elle précède les deux dernières phases que sont l’informatisation des données relatives aux ressources humaines et des effectifs, et enfin le lancement, avec un suivi individuel des étudiants.

Autant dire que pour pouvoir y accéder, les parents d’élèves devront s’armer de patience. En effet, la direction du système d’information du ministère de l’Education nationale ne donne, à ce jour, aucune date pour le lancement effectif du programme.

En revanche, elle assure que, dans un premier temps, ce service électronique sera accessible uniquement pour les parents des élèves du cycle secondaire qualifiant (lycée), et que le ministère diffusera un communiqué dès que tous les préparatifs seront achevés.

Pour accéder électroniquement aux informations sur la scolarité de leurs enfants, les parents et tuteurs sont tenus de maîtriser, un minimum, l’outil informatique. Ils devront ainsi créer leur propre compte d’accès à Massar, à la base du compte taalim.ma qui sera délivré en amont à leurs enfants.

En tout cas, la direction du système d’information du ministère de l’Education nationale semble particulièrement mobilisée.

Sa directrice Hind Benlahbib, affirme que «les sites seront ouverts pour l’ensemble des lycées à partir de ce trimestre. Par la suite, tous les établissements scolaires bénéficieront d’un site dédié.»

A travers ces portails, les parents pourront accéder, dans un premier temps, aux notes de contrôles continus de leurs enfants, ainsi qu’aux informations personnelles pour d’éventuelles validations et/ou rectifications.

Ils pourront, plus tard, avoir un aperçu sur les absences et l’assiduité de leurs enfants, et auront même la possibilité de demander des rendez-vous avec les enseignants via ce programme.

Une autre question récurrente concerne les bulletins en papier. Seront-ils toujours délivrés? La réponse est «oui. Mais ils seront générés par le système Massar, et validés et signés par les professeurs et le directeur d’établissement», nous déclare H. Benlahbib.

Par ailleurs, les élèves ne sont pas exclus du système Massar. En effet, des services en ligne seront prévus pour eux. La plateforme leur permettra de formuler des demandes d’inscription, des demandes de certificat de scolarité, des demandes de candidature au bac, des demandes de bourses… etc. De plus, les étudiants auront également accès aux ressources numériques du programme Génie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”