Commerce extérieur maritime: vers la création d'une feuille de route sur les surestaries

Le 24 février 2014 à 16h02

Modifié 24 février 2014 à 16h02

Une feuille de route sur les surestaries générées par les mouvements des échanges du commerce extérieur, transitant par voie maritime, devra voir le jour prochainement, indique un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport et e la logistique.

Pour améliorer davantage la connaissance de la problématique des surestaries en termes d'enjeu financier et de facteurs déclencheurs, il a été convenu, lors d'une réunion tenue récemment à Rabat, d'arrêter un plan d'action afin d'améliorer la situation du niveau des surestaries.

Ce plan d'action devra donner lieu à l'élaboration de cette feuille de route, identifiant "des modalités opérationnelles à entreprendre par chaque partie pour améliorer les délais et réduire les retards enregistrés dans les échanges des conteneurs et l'accueil des navires", souligne la même source.

Selon le ministère, l'Agence nationale des ports (ANP) organisera des réunions au niveau local pour identifier les problématiques et une 2ème réunion nationale de restitution aura lieu par la suite, en présence de tous les acteurs afin d'établir une feuille de route visant à limiter au mieux les surestaries.

Cette réunion qui a connu notamment la participation d'associations professionnelles, d'armateurs, d'opérateurs portuaires, des représentants de l'Office des changes et de l'ANP, a permis notamment de mettre en exergue l'enjeu financier des surestaries payées en devises et dont un système de suivi a été mis en place depuis 2012 par l'Office des changes, indique le communiqué.

Le débat autour de la question des surestaries a pu relever que les surestaries sont deux catégories, celles inhérentes aux retards enregistrés dans les mouvements d'échanges des conteneurs entre les opérateurs et celles relatives aux attentes des navires dans les ports, explique le communiqué.

Les participants ont ainsi souligné que les surestaries appliquées aux conteneurs constituent une forme de compensation pour les armateurs qui se trouvent parfois dans l'obligation de recourir à la location de conteneurs vides.

S'agissant des navires, les surestaries concernent dans une grande proportion les navires céréaliers et pétroliers et résultent généralement du système d'approvisionnement adopté pour ces denrées, ajoute-t-on de même source.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.