Le Roi a apporté la meilleure réponse à la crise malienne (ministre malien des AE)

Le Roi a apporté la meilleure réponse à la crise malienne (ministre malien des AE)

Le 22 février 2014 à 13h09

Modifié 22 février 2014 à 13h09

En accordant la priorité à la relance de l'économie malienne, à la lutte contre l'extrémisme religieux et à la réhabilitation de tous les mausolées qui ont été détruits pendant la guerre avec les groupes armés, le Roi Mohamed VI, qui effectue une visite officielle au Mali, a donné des réponses concrètes, pragmatiques et efficaces à la crise du nord du Mali, a souligné le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, cité par l'agence MAP.

"Le fait que SM le Roi vienne au Mali et s'intéresse à son développement socio-économique contribue à la solution de la crise du Nord", a assuré M. Ould Sidi Mohamed, expliquant que "le problème de cette zone est aussi un problème de sous-développement".

Le ministre malien s'est ainsi réjoui du fait que le Roi apporte des projets aussi importants que celui relatif à la réalisation par l'OCP d'une unité de production d'engrais, qui va stimuler, a-t-il dit, l'agriculture au niveau local mais aussi au niveau des pays voisins, le Mali étant membre de la CEDEAO.

Le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que "le phosphate se trouve au Nord et le fait de vouloir aider le Mali avec un tel projet est une grande réponse à la problématique de cette région à travers la promotion de l'investissement". "C'est une implication réelle qui joint l'action à la parole", a-t-il soutenu.

Sur le plan politique, le Roi "a parlé à certains leaders des mouvements au Nord pour les inciter à faire la paix et leur a rappelé son attachement à l'intégrité et à l'unité du Mali", a relevé le ministre malien, soulignant qu'"un message venant d'une telle autorité constitue un appui extrêmement important".

Dans ce contexte, M. Ould Sidi Mahmoud a estimé que pour stabiliser le Nord du Mali, l'effort doit s'articuler, d'un côté, sur le front intérieur, et de l'autre sur l'appui extérieur, saluant le rôle que joue le royaume dans ce sens, notamment, l'implication du roi qui constitue, selon lui, "un atout de plus".

S'agissant du développement de la coopération économique avec Rabat, le ministre malien a exprimé la volonté de son pays de promouvoir les relations de coopération bilatérale notamment dans plusieurs secteurs porteurs à savoir les communications, la banque, l'hydraulique, la petite industrie, la santé et l'immobilier.

"A ma connaissance, nous avons exprimé à la partie marocaine toutes ces priorités et nous sommes très ravis de voir que le Roi a répondu favorablement en venant chez nous, accompagné de tous les ministres concernés et d'un grand nombre d'hommes d'affaires", a-t-il indiqué.

(avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.