Le Maroc construit une clinique périnatale à Bamako

Le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, vendredi à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'une clinique périnatale moderne et intégrée.  

Le Maroc construit une clinique périnatale à Bamako

Le 21 février 2014 à 16h00

Modifié 21 février 2014 à 16h00

Le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, vendredi à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'une clinique périnatale moderne et intégrée.  

Cette clinique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, sur une superficie globale de 5 hectares (don de l'Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux habitants de la ville de Bamako et sa région.

Cette clinique, de référence de niveau tertiaire pour les maternités de la région de Bamako, a pour objectifs la fourniture de services périnataux de niveau 3, la prise en charge de grossesses à risque, et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.

Cette structure sanitaire, dont la réalisation nécessitera un budget de 105 millions de DH, disposera de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

Quant au plateau d'explorations, il sera équipé d'une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d'une angiographie, d'un laboratoire spécialisé, deux blocs opératoires, de quatre salles d'accouchement, d'une salle d'accueil pour les familles accompagnatrices et d'une administration.

La clinique aura une capacité globale de 74 lits, 500 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu'à 200 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensif et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Cette structure sera réalisée dans un délai de 18 mois et sera dotée d'un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.

Le Souverain a également procédé, vendredi, à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali.

Ce don consiste en 125.000 doses de semences bovines, ainsi que de matériel d'insémination artificielle composé de cinq caisses, et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters.

Le matériel compte aussi cinq containers de stockage d'azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d'insémination.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.