Le chercheur marocain Rachid Yazami primé à Washington

Le 19 février 2014 à 11h04

Modifié 19 février 2014 à 11h04

Le chercheur marocain a reçu mardi soir à Washington le prix Charles Stark Draper 2014 de la prestigieuse National Academy of Engineering (NAE), en reconnaissance de ses travaux déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables, il y a 30 ans. Ce prix, qui lui a été attribué le 7 janvier, est l’équivalent du prix Nobel des ingénieurs.

Rachid Yazami a partagé cette distinction, d'une valeur de 500.000 dollars, avec l'Américain John B. Goodenough, et les Japonais Yoshio Nishi et Akira Yoshino, qui ont eux aussi contribué à cette découverte scientifique et industrielle. 

Commercialisées pour la première fois en 1991, les batteries lithium ont révolutionné le monde de l'électronique portable. En 2012, ces batteries ont représenté un marché de 11,7 milliards de dollars et les études estiment ce marché, pour 2016, à plus de 20 milliards de dollars, en l’occurrence grâce à l'essor des batteries pour l'automobile et le stockage industriel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.