Education: le Maroc et la France signent trois accords

Le 18 février 2014 à 15h49

Modifié 18 février 2014 à 15h49

Le Maroc et la France ont signé, mardi à Rabat, trois accords de coopération portant sur l'appui aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et au système de l'agrégation (CPA), la mise en place du baccalauréat international option français (BIOF), et le renforcement de la coopération en matière de formation professionnelle.

Signée par le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar et son homologue français, Vincent Peillon, en visite de travail au Maroc, la déclaration conjointe sur l'appui aux CPGE porte sur l'évaluation partagée du dispositif des CPGE au Maroc, l'accompagnement de la mise à jour de leur curriculum en relation avec l'évolution des programmes des concours d'accès aux grandes écoles françaises d'ingénieurs et de commerce, la formation continue des professeurs agrégés et le soutien à la création d'un cadre d'inspecteurs dédiés aux CPGE.

Concernant l'accord relatif à la mise en place du BIOF, la partie française s'engage, à travers cet accord, à fournir une aide technique au ministère de l'Education nationale au cours de la phase d'expérimentation, ainsi que lors de la phase d'extension du dispositif à l'ensemble des délégations provinciales, prévue en septembre prochain.

Pour ce qui est de la déclaration d'intention concernant la formation professionnelle, signée par M. Peillon et le ministre délégué à la formation professionnelle Abdeladim El Guerrouj, elle concerne le développement de programmes de coopération visant à accompagner les reformes prévues par la nouvelle stratégie de la formation professionnelle.

Il s'agit notamment d'étudier les possibilités de création de centres d'excellence de formation technique, d'examiner la possibilité d'appuyer la mise en place d'un système numérique pour un accès facile des jeunes à une meilleure information sur l'orientation et d'accompagner la partie marocaine dans l'identification des secteurs d'activités à privilégier pour la conception et la mise en place de deux à trois filières de baccalauréat professionnel.

Dans une déclaration à la presse, le ministre marocain de l'Education a fait savoir que le programme du baccalauréat marocain avec l'option française, lancé en septembre à titre pilote, sera étendu à tous les lycées du Maroc "afin de permettre à nos enfant de profiter, en quelque temps, de cette formation d'excellence".

"Les niveaux de nos professeurs agrégés, que nous avons formés en coopération avec le ministère français, ont donné d'excellents résultats aussi bien au niveau de l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles qu'au niveau des lycées", a-t-il relevé, faisant part de sa volonté de reprendre ce travail pour former encore plus d'agrégés et aller dans le sens de la qualité.

En ce qui concerne la formation professionnelle, le ministre délégué à la formation professionnelle, Abdeladim El Guerrouj, a affirmé que l'objectif est d'accompagner l'intégration entre ces deux secteurs dans les établissements de l'Education nationale à travers la création d'un baccalauréat professionnel technique, la création de centres d'excellence dans les métiers de la formation professionnelle afin d'offrir aux jeunes une formation de haute qualité, ajoutant qu'il s'agit aussi de l'accompagnement des centres d'orientation et de l'évaluation du système de la formation professionnelle.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.