30.000 migrants tentent de franchir les frontières maroco-espagnoles selon El Pais

Selon des sources policières citées par le quotidien espagnol El Pais, près de 30.000 candidats à l’immigration majoritairement issus d’Afrique subsaharienne s’amassent aux abords des frontières de Sebta et Melillia, les deux enclaves du Nord.  

30.000 migrants tentent de franchir les frontières maroco-espagnoles selon El Pais

Le 18 février 2014 à 14h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Selon des sources policières citées par le quotidien espagnol El Pais, près de 30.000 candidats à l’immigration majoritairement issus d’Afrique subsaharienne s’amassent aux abords des frontières de Sebta et Melillia, les deux enclaves du Nord.  

Ils seraient 30.000 candidats à une nouvelle vie, tentant régulièrement de franchir les frontières séparant le royaume des enclaves espagnoles du Nord, Sebta et Melillia. Ce chiffre élevé, avancé par les sources policières espagnoles et relayé par le quotidien El Pais, survient après le tragique décès de 15 migrants retrouvés sur une plage de Sebta, et en réponse à la Commission européenne réclamant des explications.

En première ligne, la police frontalière espagnole constate l’intensité de «la pression migratoire subie par ces deux villes» ajoutent ces mêmes sources citées par le quotidien. Une pression qui favorise l’organisation de groupes mafieux du côté marocain, soulignent-elles, avant de préciser que ces «réseaux criminels structurés» se dédient essentiellement aux transports de migrants à destination de l’Europe.

Un bémol cependant: obtenir les services de ces organisations mafieuses requiert des fonds que la majeure partie des migrants ne détiennent pas. «La seule option qui leur reste est d’escalader et tenter de sauter les clôtures», affirment les sources policières. Des tentatives mues par l’espoir d’une vie meilleure répétées «autant que possible» et ne sollicitant aucun paiement, si ce n’est le prix de l’effort.

D’après les mêmes sources, les migrants se concertent et savent à l’avance quand et à quel point précis un «assaut» contre les clôtures sera effectué. Une ruée vers les frontières qui multiplie les chances d’un passage pour ces milliers de migrants, à deux pas de l’Europe rêvée.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca