Sécurité routière : le nombre de morts en baisse de 8,33%
En 2013 au Maroc, la route a fait moins de victimes que l’année précédente : 3.705 morts et 10.993 blessés graves. Le nombre de blessés légers est presque stable. En revanche, les accidents sont de plus en plus fréquent avec une hausse de 1,4%.
Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique vient de publier le bilan définitif des statistiques provisoires des accidents de la circulation survenus en 2013.
Le bilan montre que, par rapport à 2012, le nombre des accidents a connu une hausse de 1,4% à 68.458 accidents, dont 3.148 mortels (-8,33%) et 65.310 accidents non mortels (+1,92%).
L'analyse des indicateurs des accidents de la circulation en 2013 fait ressortir que le nombre de morts a atteint 3.705, accusant une baisse de 8,63% (moins 350 tués).
Le nombre de blessés graves a baissé de 6,77% à 10.993 alors que celui des blessés légers a augmenté de 0,94% à 90.157.
Ce bilan émane de la collecte et de l'exploitation par le ministère des bulletins et situations mensuels récapitulant les messages des brigades de la gendarmerie royale et des services des accidents de la Direction générale de la sûreté nationale, émis après les constats corporels de la circulation routière.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.