La banque centrale de Russie prête à une hausse des taux face à la chute du rouble

La banque centrale russe s'est dite prête vendredi à resserrer sa politique monétaire si la chute récente du rouble, à un niveau historiquement bas face à l'euro, entraînait une accélération de l'inflation.  

La banque centrale de Russie prête à une hausse des taux face à la chute du rouble

Le 14 février 2014 à 11h24

Modifié 14 février 2014 à 11h24

La banque centrale russe s'est dite prête vendredi à resserrer sa politique monétaire si la chute récente du rouble, à un niveau historiquement bas face à l'euro, entraînait une accélération de l'inflation.  

La Banque de Russie a maintenu vendredi son taux directeur à 5,5%, estimant qu'en l'état actuel sa politique actuelle permettrait un ralentissement de l'inflation vers son objectif (5% à 6%) dans un contexte de faible croissance. « La principale source d'incertitude concernant nos prévisions vient des risques inflationnistes liés à l'accélération de la hausse des prix fin 2013 et à l'affaiblissement de la monnaie nationale », a indiqué la banque centrale dans le communiqué publié à l'issue de sa première réunion de l'année consacrée à sa politique monétaire.

Si ces facteurs se répercutaient « sur les prix d'un large éventail de produits et de services ainsi que sur les attentes de la population (...) la Banque de Russie sera prête à resserrer sa politique monétaire », a-t-elle indiqué. La plupart des économistes tablaient sur un statu quo. La banque centrale est prise en étau entre la chute de la monnaie et les risques d'inflation liés, qui plaident pour une hausse des taux, et le fort ralentissement de l'activité économique et du crédit en Russie, qui plaident pour un abaissement.

Le rouble a atteint vendredi matin son plus bas niveau historique face à l'euro (48,46 roubles pour un euro). La devise européenne est soutenue par des chiffres de croissance meilleurs que prévu en France et Allemagne. Le rouble a chuté de plus de 5% depuis le début de l'année face à l'euro.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.