La banque centrale de Russie prête à une hausse des taux face à la chute du rouble
La banque centrale russe s'est dite prête vendredi à resserrer sa politique monétaire si la chute récente du rouble, à un niveau historiquement bas face à l'euro, entraînait une accélération de l'inflation.
La Banque de Russie a maintenu vendredi son taux directeur à 5,5%, estimant qu'en l'état actuel sa politique actuelle permettrait un ralentissement de l'inflation vers son objectif (5% à 6%) dans un contexte de faible croissance. « La principale source d'incertitude concernant nos prévisions vient des risques inflationnistes liés à l'accélération de la hausse des prix fin 2013 et à l'affaiblissement de la monnaie nationale », a indiqué la banque centrale dans le communiqué publié à l'issue de sa première réunion de l'année consacrée à sa politique monétaire.
Si ces facteurs se répercutaient « sur les prix d'un large éventail de produits et de services ainsi que sur les attentes de la population (...) la Banque de Russie sera prête à resserrer sa politique monétaire », a-t-elle indiqué. La plupart des économistes tablaient sur un statu quo. La banque centrale est prise en étau entre la chute de la monnaie et les risques d'inflation liés, qui plaident pour une hausse des taux, et le fort ralentissement de l'activité économique et du crédit en Russie, qui plaident pour un abaissement.
Le rouble a atteint vendredi matin son plus bas niveau historique face à l'euro (48,46 roubles pour un euro). La devise européenne est soutenue par des chiffres de croissance meilleurs que prévu en France et Allemagne. Le rouble a chuté de plus de 5% depuis le début de l'année face à l'euro.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Commerce : le Japon veut renforcer le rôle du Maroc comme base automobile vers l’Europe
Dans sa stratégie commerciale 2026, le METI cite la sécurité énergétique, la transformation verte et les composants destinés aux constructeurs parmi les axes de coopération, dans le prolongement du mémorandum signé à Tokyo en novembre 2024.
Article : RNI : aides indexées, crédit d’impôt, million d’emplois… les nouvelles promesses du programme 2026-2031
À l’approche des législatives, le parti articule son offre autour de 12 mesures et de trois priorités : préserver le pouvoir d’achat, renforcer l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’école et à la santé, et ramener le chômage sous les 9% d’ici 2031.
Article : Sous le ciel d'Anfa Park, Jazzablanca s'offre une ouverture de haute volée
Pour sa première scène au Maroc, Robbie Williams a bousculé Anfa Park avec un show irrévérencieux et spectaculaire. Retour sur la soirée d'ouverture de la 19e édition de Jazzablanca, marquée également par les prestations intenses de Bab L'Bluz et Deluxe, au sein d'un espace métamorphosé.
Article : Les membres du conseil d'administration de la Haute Autorité de santé enfin nommés
Publié au Bulletin officiel n° 7522 du 16 Moharram 1448 (2 juillet 2026), le décret acte la désignation de cinq vice-présidents permanents et de dix conseillers pour un mandat de cinq ans, ouvrant la voie à l’opérationnalisation de l’instance appelée à succéder à l’Agence nationale de l’assurance maladie.
Article : Maroc-USA : à Washington, la MAP met en avant une alliance stratégique appelée à s’élargir
Organisée le 2 juillet autour des 250 ans des liens bilatéraux, la rencontre a réuni diplomates, élus du Congrès, universitaires et think tanks autour de la défense, des minerais critiques, de l’IA, de la cybersécurité, du Sahara et de l’ancrage africain et atlantique du Royaume.
Article : Alerte météo : jusqu’à 46 °C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces
La DGM a placé en vigilance orange de larges zones du Royaume, notamment Sidi Slimane, Marrakech, Kénitra, Settat, Tata, Zagora et Béni Mellal, tandis que des rafales de 75 à 85 km/h sont prévues à Tanger-Asilah et Fahs Anjra.